Actualités > Maliens arrêtés au Caméroun : Dr Moussa Balla Dikité annonce le chiffre de 70

Maliens arrêtés au Caméroun : Dr Moussa Balla Dikité annonce le chiffre de 70

mardi 1er septembre 2015, par Assane Koné

Contrairement à la rumeur qui s’enfle à Bamako, selon Dr Moussa Balla Diakité, consul général du Mali au Cameroun, les maliens arrêtés au Cameroun ne sont pas au nombre de 1000, mais ils sont 70.

Dans un soucis de rassurer notre confrère Thiambel Guimbayara installé en France qui avait publié sur sa page Facebook, un texte annonçant l’arrestation de 1000 maliens au Cameroun, Dr Moussa Balla Diakité, lui aurait envoyé un message que ce dernier a publié sur la toile, dont le contenu est le suivant : « Juste te donner la bonne information sur les personnes gardées à vue à Douala : ils sont au nombre de 70 (et non 1000) ; interpellés avec d’autres nationalités et même des camerounais lors d’une rafle des forces de sécurité, dans le cadre de la lutte contre la secte Boko Haram. Il leur est reproché la non possession d’une carte de séjour ».

Avant d’ajouter que ; « Le Cameroun a suspendu de façon unilatérale l’application de la convention de libre circulation entre nos 2 pays ».

Et de rassurer que ; « Malgré les conditions de détention difficile ( gardés à vue dans la cour du groupement mobile d’intervention, GMI, de Douala), ils bénéficient de l’assistance du Consulat général qui leur rend visite tous les jours et s’occupe de leur alimentation et des soins médicaux (un seul cas déclaré de maladie pris en charge par le Consulat).

Pour terminer, Dr Moussa balla Diakité a indiqué : « On tape à toutes les portes pour leur libération. Bamako envoie 2 ministres (affaires Étrangères et Maliens de l’extérieur) qui sont très prochainement attendus à Yaoundé pour venir finaliser les négociations en cours depuis février de cette année.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.