Culture > DJENNE : Le ministère de la culture boude le musée

DJENNE : Le ministère de la culture boude le musée

mardi 21 juillet 2015, par Assane Koné

Le musée de Djenné est en passe de devenir un éléphant blanc. Le majestueux bâtiment, dont la construction est terminée depuis 2013, est abandonné comme une maison hantée au cœur de la ville de Djenné. Le manque d’intérêt du ministère de la culture pour ce musée en est la raison principale.

Il est construit sur un financement de l’union européenne à cout de plus de 300 millions de francs cfa. La construction du musée de Djenné a été des plus difficiles à tel point que sa finition a été confiée a une structure étrangère : l’ong craterre de Grenoble (France) à de 65 millions et de l’école supérieur en ingénierie d’architecture urbaine de bamako (Esiau) pour 38 millions.

Aujourd’hui ce bâtiment se dégrade. Pis une partie du plafond laisse suinter de l’eau à l’intérieur du bâtiment. Ce qui est dangereux pour une maison en banco. Il ne sortira pas sans dommage de cet hivernage si jamais les pluies étaient abondantes.

Un vol a été perpétré en son sein récemment. Les voleurs sont partis avec les rares matériels qui s’ y trouvaient. Heureusement que grâce à l’efficacité de la gendarmerie les matériels ont été retrouvés. Mais la question est ailleurs. Pourquoi le ministère de la culture a un tel désintérêt pour le musée de Djenné ?

Cependant l’une des conditions du financement par l’union européenne est la prise en charge de l’inauguration et de son équipement. Visiblement le ministère ne respecte pas les clauses du contrat. L’union européenne ne bipe pas un mot pour l’heure.

Impuissance ou complicité ? Nous ne sauront le dire avec exactitude la position de l’union européenne sur la question. Il est reproché au ministère de la culture d’accepter de faire des dépenses de prestige et de n’être pas capable de ne financer rien que l’inauguration et l’installation des objets qui peuvent même être empruntés pour la circonstance.

A Djenné, il est reproché au ministre de la culture de bouder ce projet. En tout cas le musée de Djenné est en train de prendre des rides faute de prise en charge et d’entretien au grand dam du partenaire qu’est l’union européenne.

Levy DOUNON
(Radio Jamana Djenne)
Les Echos

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.