Actualités > Sommet sur le financement du développement : Action 2015 initie une campagne pour plus d’engagement des autorités

Sommet sur le financement du développement : Action 2015 initie une campagne pour plus d’engagement des autorités

dimanche 12 juillet 2015, par Assane Koné

En prélude au sommet sur le financement du développement à Addis-Abeba du 13 au 16 juillet 2015, Action/Mali 2015, dirigée par Mme Barry Aminata Touré, Coordinatrice de l’Alliance contre la pauvreté au Mali, a organisé une conférence de presse le 11 juillet 2015 au siège de AMASBIF, pour attirer l’attention des autorités maliennes sur la nécessité de mobiliser toutes les ressources disponibles pour financer le développement.

D’entrée de jeu, Mme Barry Aminata Touré a indiqué que cette conférence de presse se situe dans le cadre des grands rendez-vous programmés par les décideurs du monde pour prendre des décisions importantes pour notre future. Selon elle, ces grand rendez-vous sont : La conférence sur le financement du développement qui aura lieu en juillet 2015, plus précisément du 13 au 16 juillet 2015 à Addis-Abeba ; l’adoption des objectifs pour le développement durable en septembre 2015 à New-York et la conférence sur le climat qui aura lieu en décembre 2015 à Paris.

« En prélude au sommet sur le financement du développement, le Mouvement Action 2015 a décidé d’organiser ce samedi 11 juillet 2015, une journée mondiale d’action », a indiqué Mme Barry. Avant d’ajouter que cette journée mondiale d’action vise à exiger que les gouvernements aient un plan clair pour le financement d’un avenir durable. « C’est l’occasion d’avoir notre mot à dire afin d’améliorer le système financier, d’appeler à l’augmentation des dépenses pour la santé, l’eau, l’assainissement, la paix, la sécurité, l’égalité du genre et de rendre la finance du développement plus respectueuse du climat », a-t-elle déclaré. Mais, Mme Barry pense en outre que cette journée devrait être mise à profit pour renforcer la diffusion des informations de la conférence sur le financement du développement dans les médias, de créer des attentes et d’élever les ambitions avant les Sommets de septembre et de décembre 2015.

Mme Barry dira que la conférence qui démarre à Addis-Abeba le 13 juillet 2015 est très importante et représente une étape cruciale sur le chemin vers le développement durable pour tous. Pour que la Conférence d’Addis-Abeba soit une réussite pour les personnes et notre planète, Mme Barry a estimé que tous les pays doivent s’engager politiquement et financièrement. « Des stratégies nationales et mondiales respectant les droits de l’homme d’une manière inclusive doivent être développées pour l’atteinte des résultats attendus des Objectifs du développement durable », a-t-elle déclaré. Avant de soutenir que les résultats des OMD finissant le 31 décembre 2015, sont mitigés. Pour cela, Mme Barry a invité tous les humains à travers le monde d’initier des messages de propositions pour le financement du développement sur les comptes twitter des responsables qui seront à Addis-Abeba du 13 au 16 juillet 2015.

Respects des promesses et une justice fiscale deux exigences fortes

Pour sa part, Oumar Traoré, Secrétaire général de l’Alliance contre la pauvreté au Mali, a indiqué l’Action 2015, appelle les dirigeants du monde à participer à la conférence sur le financement du développement à Addis-Abeba en juillet. A cet effet, il dira qu’une lettre a été adressée au Premier ministre malien pour une forte représentation malienne.

Action 2015 a aussi invité les dirigeants du monde à tenir leurs promesses. « Ils doivent respecter leurs engagements en termes d’aide, de droits de l’homme et de dépenses publiques, que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’accès à l’eau et de toutes autres priorités », a-t-il indiqué.

Les dirigeants du monde ont été invités par Action 2015 à se pencher sur l’injustice fiscale. « Nous voulons une garantie que les plus riches, y compris les grandes entreprises multinationales, paient leur juste part », a-t-il précisé.

Action 2015 demande aux décideurs du monde de financer de manière juste les Objectifs de développement. Mieux, elle pense que les actions nécessaires au regard du climat ne seront réalisées que si nous donnons la priorité aux plus pauvres et aux plus vulnérables afin qu’ils prennent le contrôle de leur propre développement.

« Faire de 2015 l’année qui favorisera un avenir sûr et prospère pour tous. Financez le Développement ; un monde juste est possible ! », a-t-il déclaré pour conclure.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.