Politique > Commune I du District de Bamako : Le Parti SADI affiche ses ambitions

Commune I du District de Bamako : Le Parti SADI affiche ses ambitions

lundi 1er juin 2015, par Assane Koné

Très bien représenté dans les zones rurales du Mali, le parti SADI est de plus en plus entrain de pousser des ailes à Bamako. Il ne se passe plus de mois que le parti dirigé par Dr Oumar Mariko ne fasse pas parler de lui dans une commune du District de Bamako. Le Samedi 30 mai 2015, à la faveur de sa rentrée politique 2015, la coordination du parti SADI en Commune I du District de Bamako, a pratique organisé un meeting de démonstration de force.

L’espace publique en face du siège du parti SADI à Djélibougou a refusé du monde le 30 mai 2015. De tous les quartiers de la Commune I, les militants brandissant fièrement les couleurs du parti qui sont le rouge et l’orange, sont arrivés chacun avec son moyen de déplacement de prédilection. Au moment où certains ralliaient le lieu du meeting à pied, d’autres arrivaient en moto et d’autres aussi en voiture et en Sotrama.

L’enthousiasme qui se lisait sur les visages traduisait une certaine détermination à faire parler du parti dans tous les quartiers de la commune I.

Le Bilan présenté par Mme Bagayogo Fatoumata N’daou, Présidente de la Section SADI de Djélibougou, prouve que le parti SADI est en passe de donner du fil à retordre à ses adversaires en commune I. Selon elle, le parti n’a pas moins de 3 comités dans aucun quartier de la Commune I. Il y a même des quartiers où l’on dénombre 6 à 7 comités.

En sa qualité de Coordinateur du parti SADI en Commune I, Samba Tembely est revenu sur les grandes préoccupations de son parti quand à la satisfaction des services sociaux de base au Mali et en Commune I. Il a exhorté les maliens à rejoindre massivement le parti SADI pour qu’ils prennent leur avenir en main et assurent de lendemains meilleurs à leurs progénitures.

Pour boucler la liste des intervenants et mettre fin au meeting, Dr Oumar Mariko, Président du parti SADI, a salué la commune I pour cette mobilisation et surtout pour la multiplication des comités SADI à travers les quartiers, conformément à une recommandation du dernier congrès de SADI.

Il a invité toutes les coordinations du parti SADI à travers le pays à suivre l’exemple de la Commune I. Dr Mariko s’est ensuite réjouit des nombreuses adhésions que le parti enregistre depuis les élections passées. « Nous avions aujourd’hui, une vitesse de croire qu’aucun parti politique malien ne peut s’en prévaloir. Nous recevons des centaines d’adhésions par mois et toutes viennent prendre la carte de militants », a-t-il indiqué.

Il a aussi informé les militants de la Commune I de la décision du congrès de doter le parti de deux mouvements : le Mouvement des jeunes du parti SADI qui portera le nom de Abdoul Karim Cabral et le Mouvement des femmes Aoua Keita du parti SADI.

Dr Oumar Mariko a invité les maliens qui ont pris les armes dans le nord du pays à les déposer afin de rejoindre leurs frères et sœurs du sud, pour qu’ensemble, ils trouvent une solution au développement du pays. « Les différents pouvoirs qui se sont succédés à la tête de notre pays, se sont éloignés des peuples du sud, du nord, de l’est et de l’ouest », a-t-il déclaré. Avant de soutenir que des pouvoirs cupides ont transformé le nord du Mali en terrain de trafique de drogue, de commerce d’otages et de vente d’armes.

Dr Oumar Mariko est revenu en long et en large sur les raisons qui ont poussé le parti SADI à soutenir le coup d’Etat militaire du 22 mars 2012.

Partant du principe que ceux qui ont pris les armes au nord sont et restent des maliens, Dr Oumar Mariko pense qu’il faut que les maliens se retrouvent pour parler de leur héritage commun : le Mali.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.