Actualités > Accord pour la paix et la réconciliation : Marche dans toutes les capitales régionales du Mali le 26 mai 2015

Accord pour la paix et la réconciliation : Marche dans toutes les capitales régionales du Mali le 26 mai 2015

jeudi 21 mai 2015, par Assane Koné

La plateforme de la société civile invite la CMA à la signature et projette une marche républicaine pour le 26 Mai 2015 dans toutes les capitales régionales du Mali. « Ensemble pour la paix au Mali », est l’engagement que la plateforme de la société civile cherche à mettre en application. Elle l’a clairement dit lors d’une conférence de presse tenue le jeudi 21 mai 2015, à la Maison de la presse.

La plateforme de la société civile invite tous les maliens à être garant de l’accord pour la paix et la réconciliation signé le 15 mai 2015. Pour cela, elle envisage d’organiser une grande marche de soutien, le 26 mai 2015, dans toute les capitales régionales du Mali.

Après de nombreuses activités menées par le collectif, une tournée de sensibilisation en France, Suisse, Belgique et Allemagne ; des échanges avec la classe politique ; la restitution au cours d’une assemblée générale et le Meeting de soutien aux accords organisés au stade Modibo Keita, la plateforme de la société civile ne montre aucun signe de fatigue. Mieux, elle vient de s’engager à se battre les nuits et les jours les mains dans les mains, pour la bonne mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation signé le 15 mai 2015. « Il y’a des mains invisibles derrière le MNLA », a déclaré l’Ancien 1er Ministre Mohamed Ag Hamani, membre du collectif. Pour cela, au nom de la Société civile, il a souhaité que les compatriotes maliens oublient tout ce qui les divise à l’instant pour se donner corps et âme au Mali d’abord.

« Nous devons tous nous réunir au tour de cet accord pour la paix et l’intégrité territoriale de Notre Mère Patrie », a-t-il déclaré. Avant de dire que tel est aujourd’hui, l’objectif que cherche à atteindre la plateforme de la société Civile à travers cette conférence de presse, de ce jeudi 21 mai 2015.

Mais, avant l’ancien Premier ministre Mohamed Ag Hamani, Boua Simpara, coordinateur des chefs de village, Cheick. O. Soumano, chef des griots de Bamako et 4 autres grandes personnalités, de la plateforme ont invité les maliens à se mobiliser comme un seul homme pour la grande marche républicaine du 26 mai 2015.

A travers cette marche, la plateforme tient à prouver au monde entier que les maliens sont mobilisés derrière leur gouvernement pour la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Les leaders de la plateforme de la société civile ont lancé un appel pressant à la CMA pour qu’elle saisisse de façon urgente, la main tendue de la Mère-Patrie, afin que les maliens se mobilisent pour le développement du pays.

Profitant de la conférence de presse, la plateforme a salué l’équipe de la médiation internationale pour le travail abattu.

Lin Diallo

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.