Agriculture > Présidence de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du CILSS : Idriss Deby Itno du Tchad passe le (...)

Présidence de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement du CILSS : Idriss Deby Itno du Tchad passe le flambeau à Ibrahim Boubacar Keita du Mali

mercredi 15 avril 2015, par Assane Koné

brahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali, succède à Idriss Deby Itno, Président du Tchad, à la tête du Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS).

A l’issue de la 17e conférence au sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement du CILSS qui a eu lieu le 15 avril 2015 à Bamako, Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali, a été désigné par ses pairs pour succéder à Idriss Deby, Président de la République du Mali.

Sur 13 chefs d’Etat, seulement quatre ont pris part aux travaux. Les autres ont été représentés soit par leur Premier ministre ou par des ministres.

En plus de Idriss Deby, Président du Tchad et de IBK, Mohamed Ould Abdoul Aziz, Président de la Mauritanie et le Président du Niger ont participé à la conférence, même si le président Nigérien à rapidement quitté Bamako, avant la fin de la cérémonie d’ouverture.

La Conférence a désigné le Président malien pour conduire les destinée du CILSS, les Chefs d’Etat et de Gouvernement, à l’issue des travaux.

Neuf résolutions ont été adoptées par les chefs d’Etat et de Gouvernement : la signature de la seconde convention révisée, l’adoption du programme de travail 2015-2019, l’adoption du projet de révision du Conseil régional sur la Sécurité alimentaire (CORESA), l’apurement des arriérés de contribution des Etats membres, l’augmentation des niveaux de contribution des Etats membres, l’adoption du projet de révision de la politique de rémunération du personnel du CILSS, la nomination de Bonaventure Guy PEDE en qualité d’auditeur interne du CILSS, le renforcement de la coopération CILSS- CEDEAO, la conception et la mise en œuvre des programmes de désenflamment et de protection des cours d’eau.

Les Chefs d’Etat et de Gouvernement du CILSS ont également adopté les recommandations du Conseil des Ministres sur la question des filières gomme arabique et pomme de terre dans le Sahel. Ils ont mandaté le CILSS de mener des études requises pour mieux appréhender la question.

Les chefs d’Etat et de Gouvernement ont aussi instruit le CILSS à mieux se positionner par rapport à la question des changements climatiques, eu égard à la très forte concurrence avec les autres OIG évoluant dans le domaine.
Les Chefs d’Etat et de Gouvernement ont encouragé le CILSS et ses Etats membres à marquer leur présence à la prochaine COP 21, à travers des actions visant à la restauration des terres dégradées.

Il a aussi été décidé que la 18e Conférence au sommet des Chefs d’Etat du CILSS aura lieu en 2017 en Mauritanie.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.