Politique > Pérignama Sylla, Secrétaire Général du MP22 : « L’accord de défense avec la France est un nouveau pacte colonial … »

Pérignama Sylla, Secrétaire Général du MP22 : « L’accord de défense avec la France est un nouveau pacte colonial … »

mercredi 24 septembre 2014, par Assane Koné

Les responsables du Mouvement Populaire du 22 mars(MP22), créé en soutien du putsch du 22 mars 2012 dirigé par l’ancien capitaine Amadou Haya Sanogo contre le régime d’Amadou Toumani Touré (ATT), étaient face à la presse nationale le vendredi 19 septembre 2014 au siège de la radio Kayira à Djélibougou. Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, les responsables du MP22 ont qualifié de scandaleux l’accord de défense signé entre le Mali et France qui soutient l’opération Barkhane. Un traité que son secrétaire général, Pérignama Sylla, qualifie de nouveau pacte colonial.

La situation politique nationale, l’Accord de défense entre le Mali et la France, les Pourparlers d’Alger étaient, entre autre, les thèmes favoris entre hommes de médias et leaders du MP22 le week-end dernier. Cette conférence était animée par Pérignama Sylla, secrétaire général et Mohamed Tabouré, porte-parole du mouvement. Dans une déclaration liminaire lue par son secrétaire général, Pérignama Sylla, le MP22 affirme que l’opération Barkhane est l’aboutissement des efforts des stratèges français pour un nouveau pacte colonial.

« C’est un traité plein de supercheries qui parle de tout et de rien, sauf l’essentiel », a affirmé le conférencier. Avant d’ajouter que « c’est une reconduction pure et simple du scandaleux et déshonorant accord que Mr Dioncounda Traoré a signé avec Mr François Hollande ». Un accord, qu’il qualifie d’illégal à tous points de vue et qui met entre parenthèse notre indépendance nationale et qui a permis à Mr François Hollande de fixer la date des élections au Mali en 2013.

Comment un traité entre deux pays souverains peut-il entériner un accord illégal conclu entre un président intérimaire fantoche et une puissance occupante ? S’interroge Mr Sylla. Surtout que l’on sait que cet accord entre la France et Dioncounda Traoré permet aux troupes d’aller partout où bon leur semble sur le territoire nationale sans obligation d’en informer la partie malienne ni avant, ni après. Après avoir constaté que l’actuel accord de défense fait référence à des accords ou arrangements ultérieurs qui échappent totalement au contrôle du législateur et du peuple Maliens, le conférencier a laissé entendre que : « C’est un traité que nous ne pouvons accepter, que la nation ne peut accepter ».

Abordant la question des pourparlers d’Alger, Pérignama Sylla, Secrétaire Général du Mouvement pro-putschiste a indiqué que son mouvement a toujours prôné un large débat national sur les questions soulevées par les groupes armés. Mais le mouvement constate aujourd’hui que les rebelles exigent un statut particulier pour une prétendue Azawad qui n’existe pas et le gouvernement qui s’est suffisamment discrédité et affaibli parle de régionalisation. Avant d’ajouter que la gouvernance démocratique de notre pays laisse à désirer tant notre appareil d’Etat est un appareil d’état de type colonial, superstructure étrangère aux intérêts des couches populaires sous toutes les formes, dans le style de l’Etat policier le plus achevé.

Abdoulaye Ouattara
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.