Sport > Deuxième journée des éliminatoires de la Can 2015 : Les Aigles tombent les armes à la main

Deuxième journée des éliminatoires de la Can 2015 : Les Aigles tombent les armes à la main

vendredi 12 septembre 2014, par Assane Koné

Les Aigles du Mali ont effectué, le mercredi 10 septembre 2014, un déplacement périlleux au Stade Moustapha Tchaker de Bliba afin de défier les fennecs Algériens. Ils sont tombés les armes à la main, à cause de la cécité des arbitres camerounais de la rencontre. En effet, ces derniers, comme des robots téléguidés, ne voyaient que les fautes maliennes et fermaient les yeux sur celles des fennecs.

Auteurs d’un football reluisant et étincelant, les coéquipiers du capitaine Seydoublen Keita ont donné du fil à retordre aux poulains du coach Christian Gourcuff. Avec un excellent Sambou Yatabaré et un audacieux Birama Touré au milieu du terrain et des remuants attaquants, les Aigles du Mali ont poussé les fennecs jusque dans leur dernier retranchement en première période.

Le néo Aigles Bakary Sako entame un slalom au milieu des fennecs qui ne trouvent d’autres moyens que de le faucher, mais l’arbitre camerounais ferme les yeux sur la faute. Idem pour le capitaine Seydoublen Keita qui était la cible principale des joueurs algériens grâce à sa carrure de leader. Mais l’arbitre ne bronchait point.

Esseulés et agrippés par le système du coach Franco-polonais des Aigles, les fennecs ne trouvent d’autres moyens que de compter sur les faveurs de l’arbitre Camerounais qui souffre d’une cécité avancée qui risque de l’aveugler dans les prochains jours le rayant ainsi de la liste des arbitres africains.

Ce dernier distribue, à tort et à travers, des cartons aux joueurs maliens comme s’ils n’avaient point droit à toucher aux fennecs Algériens. C’est dans cette suite logique qu’il exclut le milieu de terrain des aigles Birama Touré, à la suite d’une faute anodine près de la surface de réparation du portier malien Oumar Sissoko. Après l’expulsion du milieu malien, le sélectionneur des fennecs procède à des chamboulements dans son effectif afin de donner du sang neuf à son équipe.

Il fallait attendre la 82è minute pour voir un but de Carl Médjan, un but teinté d’une position de hors-jeu accordé aux fennecs par le néant Alioum Néant, un nom qu’il honore bien car étant un véritable néant sur le terrain de football. Un arbitre qui doit être rayé à jamais sur la liste des arbitres de la confédération africaine de football pour cécité avancée. Après cette défaite, les aigles cèdent la première place de la poule aux fennecs qui enregistrent 6 points. Ils rétrocèdent à la seconde place qu’ils partageront avec les flammes du Malawi qui ont pris le dessus sur l’Ethiopie à Lilongwe.

Les aigles doivent bien fourbir leurs armes pour aller décrocher une sérieuse victoire à Addis Abéba, lors de la prochaine journée, pour ne pas se faire distancer par les fennecs qui se rendront à Lilongwe pour affronter les flammes sans l’arbitre camerounais le néant Alioum Néant dans leur gibecière.

Moussa Samba Diallo
(LE REPUBLICAIN)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.