Opinion > Géopolitique : La crise malienne, une guerre de l’impérialisme

Géopolitique : La crise malienne, une guerre de l’impérialisme

mercredi 3 septembre 2014, par Assane Koné

Il n’est pas exagéré de penser à nos jours que la crise actuelle que traverse notre pays est l’une des conséquences de l’application de la Charte de l’impérialisme. L’intervention militaire française au Mali en est une parfaite illustration. Prévue pour être une guerre de libération, l’opération Serval, une fois arrivée à Kidal s’est transformée en une armée coloniale qui ne protège que les intérêts de son pays au grand dam des intérêts du peuple souverain du Mali. Pour comprendre cette attitude de la France et de l’ONU, il suffit de jeter un coup d’œil sur la charte de l’impérialisme. En effet, bien que les Nations Unies aient mentionné dans leur charte, la souveraineté et l’indépendance des pays du tiers monde demeure un véritable mythe et une réelle continuation des empires gauchis et euphémismes trompeurs avec son lot de louvoiements. La mauvaise foi des occidentaux est telle qu’ils piétinent la souveraineté et l’indépendance du tiers monde avec la connivence de l’ONU qui les délivrent un blanc-seing à travers ses fameuses résolutions.

Ils étaient très nombreux, nos compatriotes, à être sidérés par l’attitude de la France face à la situation de Kidal. En effet, après avoir libéré toutes les autres régions ensemble, l’armée française s’est rendue toute seule dans cette ville du nord du pays. Comme si l’arrivée d’une armée essentiellement composée de négro-africains rendrait impropre la terre des tamasheqs, « race noble » descendue selon certaines généalogies de certaines tribus européennes. La raison évoquée était celle d’éviter un bain de sangs, comme si nos soldas venaient subitement de perdu tout leur bon sens après Gao et Tombouctou pour ne respecter aucun texte de guerre. Le bain de sang tant annoncé a eu lieu, effectivement le 21 mai 2014. Mais, au lieu que ce soit nos hommes en uniforme qui fassent le carnage, au contraire, ce sont eux qui ont plutôt été massacrés par les soi-disant rebelles. Reste à savoir si c’est effectivement ce qui s’est passé.

La charte de l’impérialisme élaborée à Washington en pleine traite négrière, puis ensuite négociée à la conférence de Berlin en 1885 autour du partage du gâteau africain, a quelque chose à voir avec ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays. Ainsi, cette charte se déclinera-t-elle en 28 articles d’un cynisme sans précédent dans l’histoire de l’humanité. Ladite charte, en effet, sera ensuite renégociée à Yalta pendant la division du monde en deux blocs (OTAN et pacte de VARSOVIE). A peine deux siècles après sa mise sur fonds baptismaux que les pontes issues de la double conférence, de Berlin et Yalta, respectivement en SDN (Société Des Nations) et l’ONU (Organisation des Nations Unies), la situation des pays du tiers monde et la mentalité des impérialistes occidentaux n’ont véritablement pas évoluées.

Cette balkanisation d’un rare cynisme obéit à une insolente logique qui a pour corollaires, « diviser pour mieux régner », « provoquer l’incendie pour venir en pompier et profiter du butin ». Le burlesque article second qui en découle pue une immoralité qui n’a d’égale que la condescendance de son loufoque prédécesseur, est libellé comme suit : « aucun pays du tiers monde ne constitue un Etat souverain et indépendant ». Le non-respect de la souveraineté des états du tiers monde en général et africains en particulier découle surement de cet article tristement célèbre. Depuis les pseudos indépendances octroyées aux pays africains en 1960, pour la plus part, ne font que respecter l’exécution pure et simple de la fameuse feuille de route à eux confiée par les pays occidentaux à travers cette charte.

La tactique c’est l’infantilisation des africains et la confiscation de leurs liberté et richesse, montrer à travers la récurrence des problèmes en réalité solubles, l’incapacité des africains à les gérer ou les régler. Susciter des problèmes là où il n’en existe. Les dispositions générales sont composées de cinq articles, dont le premier est libellé comme suit : « De la devise : de l’impérialisme : gouverner le monde et contrôler les richesses de la planète. Notre politique est de diviser pour mieux régner, dominer, exploiter et piller pour remplir nos banques et faire d’elles les plus puissantes du monde ». Ainsi verrons-nous les différents actes qui motivent leurs besoins effrénés de suprématie sur le monde entier et comment effraient-ils les pays pauvres avec la CPI en remplissant et rendant fortes leurs institutions financières. Une véritable administration terrestre qui ne dit pas son nom est celle établie secrètement par les occidentaux pour s’approprier tous les biens de ce monde et dominer tous les hommes qui ne sont pas de leur race. En installant leur décor dont seuls ils ont le secret, les occidentaux affichent désormais leur mépris pour toutes espèces humaines ne leur ressemblant pas et qui osent les défier dans leur cheminement impérialiste. Les faits qui expliquent leurs actes font légion.

Pour ce faire les impérialistes suscitent des opposants fantoches qu’ils arment pour créer la chienlit dans tout les pays. Cette tactique a été appliquée en Côte d’Ivoire de 2002 à 2011. D’abord, ils profitent du cafouillage pour voler et piller les ressources minières du pays. C’est vraiment en divisant conformément à leur charte qu’ils règnent, exploitent, pillent et remplissent leurs banques les rendant puissantes (FMI,BM,Club de Paris...). La charte de l’impérialisme reste sans conteste la matrice d’action des pays occidentaux dans des contrées qu’ils qualifient eux-mêmes de tiers monde.

C’est elle qui justifie les crimes de sang et crimes économiques qu’ils ne cessent de commettre çà et là. Des femmes et des enfants impunément massacrés en Afghanistan, en Lybie, en Côte d’Ivoire, au Mali… ne pourront jamais constituer de crimes contre l’humanité. Puisqu’ils ne font pas partie de la race que la charte de l’impérialisme protège.

Abdoulaye Ouattara
Anthropologue

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.