Politique > Affaire espace aéroportuaire : La CODEM lâche son vice président David Sagara

Affaire espace aéroportuaire : La CODEM lâche son vice président David Sagara

lundi 25 août 2014, par Assane Koné

En sa qualité de ministre des domaines et des affaires foncières, à l’époque de la transition tumultueuse que vient de connaître le Mali, suit au coup d’Etat du 22 mars 2012, David Sagara a aujourd’hui des démélees avec la justice malienne. Il est aujourd’hui accusé d’avoir cedé des parcelles dans la zone aéroportuaire, en violation de la regelementation en vigueur. Dans le cadre de cette affaire, le bureau National de la CODEM a publié le 22 août 2014 un communiqué de presse des plus surprenants.

« Le Mardi 19 Août 2014, le Bureau National de la CODEM a tenu une réunion extraordinaire portant sur l’interpellation judiciaire de David SAGARA, ancien ministre et vice-président du parti CODEM. Après des débats, la CODEM prend acte de l’évolution du dossier tout en réaffirmant sa confiance au principe d’indépendance de la justice de notre pays. Par ailleurs, le bureau national de la CODEM demande à ses militantes et militants de rester sereins et vigilants ». Tel est le libellé du communiqué de presse de la CODEM, parti dont David Sagara est vice Président.

A la lecture de ce communiqué qui bat tous les records de longueur, l’on se rend compte que la CODEM a décidé de lâcher David Sagara. La CODEM n’a fait que prendre acte. Nulle part, la CODEM ne prend fait et cause pour son vice président, comme si le parti admettait de facto la culpabilité de l’accusé. Et, pour convaincre les plus sceptiques, comme pour dire la vérité est dite dans cette procédure, la CODEM réaffirme sa confiance au principe d’indépendance de la justice malienne. Est-ce une manière de dire à tous ceux qui pensent à des manœuvres politiques dans ce dossier de la bouclée pour de bon, car personne ne peu influencer la justice malienne qui est indépendante.

Contrairement à la CODEM, le regroupement politique des PURE dirigé à Abdoulaye Amadou Sy a été plus courageux. Il a dénoncé des manœuvres politiques qui visent à tuer politiquement l’ancien ministre. Et, c’est ce courage qui a manqué à son parti politique. Mais, pourquoi, dans une affaire aussi sérieuse, la CODEM n’a pas trouvé mieux que de pondre un communiqué aussi laconique qui ne rend pas service à l’un de ses vices présidents, qui plus est un ancien ministre de la République.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.