Societe > Rebondissement dans l’affaire du caporal Seyba Lamine Sangaré : Ses avocats portent plainte contre le juge Karembé

Rebondissement dans l’affaire du caporal Seyba Lamine Sangaré : Ses avocats portent plainte contre le juge Karembé

lundi 25 août 2014, par Assane Koné

Les avocats du caporal Seyba Lamine Sangaré, chauffeur du général Amadou Haya Sanogo, étaient face à la presse, le samedi 23 août 2014, au CICB. Objectif : éclairé la lanterne de l’opinion nationale et internationale sur les « agissements » du juge Yaya Karembé sur la personne du caporal Seyba Lamine Sangaré et autres afin de les « extorquer des aveux » contre le général Amadou Haya Sanogo. Les conférenciers ont, aussi, fait état d’une plainte qu’ils ont déposé le 23 juillet 2014 contre le Juge Yaya Karambé.

La dite conférence a enregistré la présence du père du caporal Seyba Lamine Sangaré, Bakaye Sangaré, militaire de l’armée française à la retraite. Et selon lui, son fils n’a pas été arrêté de façon officielle. « Dans la nuit du 28 février 2014, des gendarmes se réclamant du Camp I ont investi le domicile de mon fils. Ils ont saccagé la maison en le retournant de fond en comble et battu le caporal Seyba Lamine Sangaré jusqu’au sang. Il est injustement détenu au Camp I et il n’est pas en bon état physique », a indiqué Bakaye Sangaré. Les avocats du caporal Seyba Lamine Sangaré ont, au cours de la conférence, déclaré qu’une plainte a été transmise au Procureur de la République près du tribunal de Première Instance de la Commune IV, par un collectif d’avocats agissant au nom du Caporal Seyba Lamine Sangaré le mercredi 23 juillet 2014. Les griefs formulés dans la dite plainte, selon les avocats, sont entre autres : tentative d’assassinat, Violation de domicile, tortures, coups et blessures volontaires, arrestation illégale, enlèvement, séquestration, dommage à la propriété mobilière, voie de fait et complicité. « Nous avons adressé la plainte au procureur de la commune IV qui dans un premier temps a estimé qu’il fallait classer cette plainte sans suite. Il nous a envoyé un avis pour cela. Nous avons estimé que ce n’était pas la manière de faire et nous lui avions adressé une lettre pour l’adjoindre d’envoyer le dossier au parquet général de la Cour suprême. Et suite à cela, on a écrit au procureur général, au ministre de la justice et au Premier ministre pour leur dire dans quelle circonstance le procureur de la Commune IV a accueilli le dossier. Donc c’est à eux de tout faire pour que le dossier aboutisse », a expliqué Me Issa K Coulibaly. Quand à Me Mariam Diawara, elle a indiqué que le juge Yaya Karembé a agi en dehors de ses compétences. « Le caporal Seyba Lamine Sangaré et ses camarades sont détenus au Camp I. Yaya Karembé est un élément incontrôlé de la justice. La procédure utilisée contre Amadou Haya Sanogo et ses camarades est un montage. Yaya karembé a utilisé tous les moyens illégaux pour enclencher cette procédure », a-t-elle dit. Rappelons que le caporal Seyba Lamine Sangaré a été placé sous mandat de dépôt le 28 février 2014 dans l’enquête sur la mutinerie du 30 septembre 2013, conduite par le juge d’instruction Yaya Karembé. Il est accusé d’ « assassinat et complicité d’assassinat ».

Madiassa Kaba Diakité
LE REPUBLICAIN

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.