Faits Divers > Insécurité grandissante dans la capitale : La situation échappe-t-elle aux autorités ?

Insécurité grandissante dans la capitale : La situation échappe-t-elle aux autorités ?

mercredi 13 août 2014, par Assane Koné

La situation sécuritaire dans la capitale s’annonce vraiment inquiétante. Depuis un certains temps, la population malienne assiste avec stupéfaction à un changement qui va à contre sens et à une vitesse incalculable. Alors face à ce problème d’insécurité, la question n’est plus de savoir où va le Mali mais qu’est-ce qui se passe au Mali ? Car tout semble faire croire que les autorités ont du mal à joindre les deux bouts sur le plan sécuritaire.

Malgré la présence des forces de sécurités au Mali, l’insécurité grandissante règne partout à Bamako. La population n’est plus en sécurité. Actuellement, les cambriolages et les attaques à mains armées des paisibles citoyens pour leurs biens se multiplient chaque jour et son devenues monnaie courante à Bamako, qui souvent se terminent par des drames. Pourtant, toutes les conditions sont réunies pour garantir la sécurité de la population. Hélas ! Elle le prend à ses détriments mais pour combien de temps ? En attendant cette réponse, les dépouilleurs des familles, les braqueurs des boutiques et les voleurs de motos sans vergogne, continuent de mener leurs opérations de façon tranquille et sans inquiétudes. Ainsi, ils sèment désolation et tristesse après leurs passages. Les citoyens ne savent plus à quel saint se vouer. Pour preuve ils n’hésitent plus à se faire justice eux même. Dès qu’ils mettent la main sur un voleur, ils le bastonnent jusqu’à ce que mort s’en suit ou bien ils appliquent le fameux « article 320 ». Cette attitude de la population est vraiment un signe révélateur qui mérite tant de questionnements. D’une part, dénote-t-elle un mépris vis-à-vis de l’autorité de l’Etat ou d’autre part, son impuissance à protéger les personnes et leurs biens dans la capitale ? Si non comment peut-on expliquer la pratique de cette justice de la rue ? D’où la question de savoir ce qui se passe au Mali et non où il va ? Parce que avec ces constats, il va de soit qu’à ce rythme tôt ou tard, que cet état de faits n’aboutisse à des conséquences dramatiques. Les autorités doivent encore doubler d’effort pour combattre l’insécurité dans la ville pour que le citoyen puisse tranquillement dormir dans sa famille ou vaquer à ses préoccupations sans pour autant avoir des inquiétudes qu’il sera la prochaine victime.

Ousmane Baba Dramé
(Le Republicain)

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.