Actualités > Violentes manifestations à Kidal : La CMA lance un appel au calme et la MINUSMA promet une enquête

Violentes manifestations à Kidal : La CMA lance un appel au calme et la MINUSMA promet une enquête

lundi 18 avril 2016, par Assane Koné

Il y a eu ce matin de violentes manifestations à Kidal. Lisez les déclarations de la CMA et de la MINUSMA !

Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA)

La CMA informe l’opinion de l’Azawad et l’opinion Internationale que dans la matinée du 18 Avril 2016, de graves incidents se sont produits dans la ville de Kidal.

En effet, un groupe de manifestants, essentiellement composé de femmes rejointes ensuite par un groupe de jeunes « dénonçant des arrestations jugées arbitraires et abusives sur des individus dans la région », s’est dirigé vers l’Aéroport sécurisé par la MINUSMA.

Par la suite, la face à face entre manifestants et forces de la MINUSMA a dégénéré faisant deux morts et plusieurs blessés dont un cas grave parmi les manifestants.
Nous présentons nos condoléances aux familles des victimes et souhaitons prompt rétablissement aux blessés.

La CMA regrette que les organisateurs de la dite manifestation n’aient pas respecté les procédures habituelles prévues en la matière et ne partage nullement un tel comportement de la part des manifestants. Elle lance un appel immédiat au calme, à la retenue et au sens élevé de responsabilité de tous.

La CMA condamne la violence née de cette situation dramatique ayant également causé la destruction d’importantes infrastructures aéroportuaires de la MINUSMA.

La CMA appelle la MINUSMA à diligenter une enquête immédiate pour identifier les auteurs de tirs mortels contre les manifestants et attend la suite qui en résultera car rien ne saurait justifier les tirs à bout portant sur des manifestants.

La CMA s’engage immédiatement à tout mettre en œuvre pour que les responsabilités soient clairement situées et les auteurs répondent de leurs actes.

Nous condamnons par la dernière rigueur l’usage de la force ayant entrainé mort d’homme.

La CMA souhaite que ces incidents n’entament aucunement l’accompagnement et l’assistance que mène la MINUSMA auprès des populations.

Kidal le 18 Avril 2016
Pour la CMA
Mossa Ag Attaher


COMMUNIQUE DE LA MINUSMA‬ : - Manifestation ce matin à Kidal-------------

Un rassemblement s’est déroulé ce matin à Kidal.

Des manifestants se sont introduits par effraction vers 10h sur la piste de l’aéroport, zone d’accès restreint, saccageant et mettant le feu aux installations sécuritaires.
La piste d’atterrissage de Kidal est un élément essentiel pour l’approvisionnement de l’aide humanitaire, le soutien aux populations locales, ainsi que pour les opérations de la MINUSMA et des forces partenaires.

Certains médias font état de victimes parmi les manifestants, ces informations sont actuellement en cours de vérification.

La MINUSMA est en contact avec les autorités maliennes et les leaders des communautés locales, ainsi que ceux de la société civile, dans le but d’apaiser les tensions et de comprendre les circonstances des événements qui ont dégénéré ce matin.

En toute transparence, la MINUSMA communiquera sur cet événement ultérieurement.


Voir en ligne : Violentes manifestations à Kidal : La CMA lance un appel au calme et la MINUSMA promet une enquête

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.