Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Reconnaissance du mérite : 18 personnalités distinguées pour leur soutien à la presse malienne

lundi 31 décembre 2018

En hommage à leur engagement en faveur de l’épanouissement de la presse malienne, l’Association journalisme citoyen action pour la république(JCAR) a procédé, le lundi 31 décembre 2018, à la remise d’Attestations de reconnaissance à 18 personnalités de la classe politique, des milieux d’affaires et des membres du gouvernement ; dont le premier ministre Soumeylou Boubeye MAIGA, parrain de l’événement.

La cérémonie de remise de ces attestations était présidée par le représentant du Premier ministre, Check Oumar COULIBALY, à la Maison de la presse du Mali ; en présence du président de JCAR, Abdrahamane MAÏGA ; du représentant de la Maison de la presse, Mahamadou TALATA, etc. Pour cette première édition, l’Association JCAR a distingué 18 personnalités dont une dame, de la classe politique, des milieux d’affaires et des membres du gouvernement, etc.

En reconnaissance de l’ensemble de leurs actions en faveur de la presse malienne, ces personnalités ou leur représentant ont reçu des attestations et des encouragements de la part des responsables de la JCAR, voire de la presse malienne dans sa globalité.

Parmi les membres du gouvernement, il y a le PM, Soumeylou Boubeye MAIGA ; le ministre de l’économie numérique et de la communication ; Arouna Modibo TOURE ; l’ancien ministre Sidiki N’Fa KONATE, récemment remplacé au poste de DG de l’ORTM ; Abdoul Karim KONATE dit ‘EMPE’’ ancien ministre du Commerce.

Dans le monde des affaires, on enregistre : Ankoundio Luc TOGO, DG de la CANAM ; Mohamed Albachar TOURE, directeur du FAFPA ; Bréhima HAIDARA, DG de la BDM-SA ; Ben Mamanta TOURE, avocat ; Souleymane OUAÏGALO, DG de la BNDA ; Babaly BAH, ancien PDG de la BMS-SA ; Diadié Amadou SANGARE, membre du patronat et Moussa Alassane DIALLO, PCA de la BNDA.

Dans la classe politique, Adama SANGARE, Maire du district ; le député de Kayes, Mahamadou CISSE ; Nouhoum TOGO, homme politique ; l’honorable Oualy DIAWARA ; Mountaga TALL, président du CNID FYT, ont tous reçu une distinction.

A noter que Mme Zeinabou Walett IMIDI ; DG Adjointe de la Police des frontières est la seule femme lauréate pour cette première édition.

S’adressant aux récipiendaires, Abdrahamane MAÏGA, a déclaré : « Vous faites beaucoup pour le Journalisme, c’est pourquoi, en fondant nos espoirs sur le Soutien de Dieu, nous vous sollicitons, afin de sensibiliser les autres partenaires, pour qu’ensemble nous répondons présents à l’Appel du Mali ». Dans son mot introductif, le président de l’Association JCAR a souligné que la Presse Malienne est aujourd’hui la cible d’attaques de toutes sortes, notamment : les intimidations, la violence, le musèlement, les procès iniques et autres brimades d’un autre âge, etc. « A quoi, nous devons nous attendre, si ce climat de non-respect du droit perdure ? », s’est-il interrogé. En fin, il invité les autorités à indexer l’aide publique à la Presse au budget de l’Etat.

A la fin de cette cérémonie, le conseiller diplomatique du PM, Check Oumar COULIBALY, a tenu a exprimé la reconnaissance de Soumeylou Boubeye Maïga à l’ensemble de la presse Malienne. Selon lui, la presse a un rôle essentiel dans la construction de la nation. Au nom du PM, il a invité les professionnels de la presse et de la communication à persévérer dans l’effort. Dans le contexte actuel de notre pays marqué par des crises multiformes, il a insisté sur le fait que la presse est un acteur de la paix et de la cohésion sociale.

Par M’Piè OUATTARA

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Vœux de nouvel AN 2019/ Aliou DIALLO, Président d’honneur de l’ADP-Maliba « Mettre le Mali au-dessus de tout »

« …Les réformes territoriales, administratives et politiques seront au cœur de l’agenda politique national. Si ces changements dans le fonctionnement, l’organisation et l’administration de l’état sont le seul fait de l’actuelle majorité au pouvoir, cela

EDUCATION SEXUELLE AU MALI : « Le… FARE condamne la méthode… du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible… »

« Le parti FARE condamne la méthode d’approche du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible que celui-ci », indique un Communiqué du Parti FARE. Le parti FARE est vivement préoccupé par la tension sociale provoquée par le projet de manuel d’éducation

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de