Culture > Promotion des arts et de la culture : Enfin, les artistes ont un décret qui leur accorde un statut

Promotion des arts et de la culture : Enfin, les artistes ont un décret qui leur accorde un statut

jeudi 7 janvier 2016, par Assane Koné

C’était un vieux souhait. Mais, c’est désormais chose faite. Les artistes maliens ont un statut. La décision a été prise lors du conseil des ministres du 6 janvier 2016.

Sur le rapport du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant statut des artistes.
La culture joue un rôle social prééminent dans notre pays, en tant que facteur de paix, de cohésion et d’unité nationale.

Les acteurs de la culture, notamment, les artistes participent dans une large mesure à la création de richesses et au développement économique à travers, entre autres, une contribution au produit intérieur brut et à la création d’emplois.
En dépit de cette contribution, les artistes au Mali ne bénéficient pas d’un encadrement juridique suffisant pour canaliser, organiser et mieux rentabiliser leurs activités professionnelles. Le présent projet de décret est adopté dans ce cadre.

Il définit l’artiste et fixe le régime général de ses droits et obligations.
Il détermine les différentes branches d’activités et les catégories d’artistes.
Il détermine également les règles de déontologie auxquelles les artistes sont soumis, et précise les sanctions disciplinaires qui pèsent sur eux en cas de manquement à leurs obligations professionnelles.

Il traite, enfin, du régime fiscal, des relations de travail ainsi que de la protection sociale des artistes.

Source : Communiqué du conseil des ministres

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.