| |

Promotion de la culture : Le Mali a désormais un Réseau des managers et agents d’artistes

dimanche 4 juillet 2021

Les managers et agents d’artistes du Mali ont pris conscience de se structurer dans un regroupement fort pour la défense des intérêts de leur corporation. Mais, surtout pour le renforcement des capacités des managers et agents d’artistes du Mali. Le Samedi 3 juillet 2021, la présentation de cette nouvelle structure du paysage culturel malien, était au centre d’une conférence de presse, au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba.

« Le Réseau des managers et agents d’artistes du Mali (REMAA-MALI), a été crée en juillet 2020, à travers une assemblée générale constitutive », a indiqué Ali Castro Traoré, son Président. Selon lui, le REMAA-MALI est « une faitière du secteur culturel qui regroupe en son sein des managers, agents d’artistes, bookeurs et entreprises culturelles ».

Il a ajouté que le REMAA-MALI s’est assigné un certain nombre d’objectifs. A savoir : rassembler et organiser les Managers et Agents d’Artistes du Mali pour la professionnalisation et la reconnaissance du métier ; renforcer les capacités des acteurs du secteur ; défendre les intérêts des Managers et Agents d’Artistes du Mali mais aussi, plus largement, toutes personnes et structures qui pratiquent une activité assimilée au service des artistes, de leurs représentations et du développement de leurs projets.

Ali Castro Traoré a ajouté que le REMAA-MALI vise aussi la consolidation du réseautage entre les managers nationaux et internationaux. « En tant que faitière, le REMAA-MALI ambitionne d’être un outil de développement du secteur de la culture de façon générale et plus particulière de défense des intérêts des managers et des agents d’artistes à tous les niveaux de réflexion et d’action », a-t-il déclaré.

Pour animer cette conférence de presse, Ali Castro Traoré, Président du REMAA-MALI, était accompagné de : Aliou Mahamane Touré, le Vice-président ; Harouna Sacko, le Secrétaire Général ; Mme Bintou Sidibé, Secrétaire aux relations extérieures et Boubacar Dia, Secrétaire à la communication et aux technologies à l’information.

En plus des journalistes, cette conférence de presse a enregistré la présence de plusieurs acteurs culturels notamment : Fousseyni Diakité, Président du Réseau Kya ; les représentants de la Fédération des Artistes du Mali (FEDAMA) et de l’Union des Associations d’Artistes, Producteurs et Editeurs du Mali (UAAPREM).

Ce fut une très belle occasion pour la présentation du bureau exécutif du REMAA-MALI composé de 23 membres.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav