Version imprimable de cet article Version imprimable | |

PRESIDENTIELLE AU GABON : Ban Ki moon appelle les acteurs à respecter la loi électorale

lundi 29 août 2016

Dans une déclaration datée du 29 aout mise à la disposition des journalistes, le secrétaire général de l’Onu, Ban ki moon a appelé les Gabonais à respecter la loi électorale et à s’abstenir de tout commentaire sur l’issue supposée de l’élection, à ne pas inciter ou prendre part à des actes de violence ».

Le secrétaire général de l’Onu, Ban ki moon dit féliciter le peuple et le gouvernement gabonais de la tenue « pacifique et ordonnée » de l’élection présidentielle le 27 aout. Ban Ki moon espère que le même esprit de paix et transparence prévaudra avant et après l’annonce des résultats préliminaires de l’élection « qui devront être le reflet de la volonté du peuple ».

Le secrétaire général appelle par la même occasion tous les acteurs politiques « à respecter la loi électorale et à s’abstenir de tout commentaire sur l’issue supposée de l’élection ».

Ban Ki moon demande à tous les Gabonais « d’accepter le résultat des urnes et de régler tout grief par les moyens légaux et constitutionnels existants ». Il appelle tous les acteurs concernés « à ne pas inciter ou prendre part à des actes de violence ».

Il a ensuite demandé à son Représentant spécial pour l’Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations unies pour l’Afrique centrale, Abdoulaye Bathily, de « continuer à travailler avec tous les acteurs concernés afin de désamorcer les tensions ».

A.S.
Envoyé spécial au Gabon

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.