POUR RAISON DU COVID-19 : Décaissement anticipé d’aide budgétaire de 21,6 milliards de F CFA

lundi 1er juin 2020

Le Gouvernement de la République du Mali et l’Union européenne annoncent le décaissement anticipé en faveur du Mali de 21,6 milliards de F CFA (33 millions d’euros), sous forme de don au titre des programmes d’appuis budgétaires de 2020.

L’appui anticipé, selon le communiqué du gouvernement a pour objectif d’aider le pays à satisfaire les besoins urgents de financement du budget résultant de la pandémie du COVID-19.

« L’appui budgétaire permettra également au gouvernement du Mali de soutenir ses dépenses en réponse aux besoins urgents de la population malienne en termes de sécurité alimentaire". En effet, outre les difficultés causées par la crise du COVID-19, le pays subit aussi les conséquences des conflits dans les régions du nord et du centre et les effets de sécheresse dans la bande sahélienne. On estime actuellement à 3,5 millions le nombre de personnes en insécurité alimentaire et nutritionnelle au Mali.

« Le gouvernement de la République du Mali se félicite de cette manifestation de la solidarité européenne qui vient renforcer les actions de l’Etat dans la prise en charge des besoins sociaux de base », révèle le communiqué.

L’Union européenne, consciente de l’ampleur des défis à relever face aux multiples crises auxquelles le Mali est confronté, s’engage à renforcer son soutien financier dans les mois à venir. Dans un esprit de « Team Europe », cet engagement se fait de manière coordonnée par les états membres actifs au Mali et par la Délégation de l’UE au Mali.

Le communiqué poursuit que le gouvernement du Mali et l’Union européenne et ses Etats membres sont déterminés à continuer à travailler ensemble, dans l’esprit de leur partenariat fécond, afin de répondre à la détérioration de la conjoncture économique internationale, de limiter l’impact du COVID-19, d’améliorer la gestion transparente des affaires publiques et de promouvoir la croissance et la relance économiques.

Oumou Diarra
ARC-EN-CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav