Version imprimable de cet article Version imprimable | |

ONEF : Le CA salue un taux d’exécution de 95,3 % du budget mobilisé

jeudi 30 janvier 2020

Le jeudi 30 janvier 2020, s’est tenue la 8ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF), dans la salle de réunion du CNPM, présidé par Me Jean Claude Sidibé, Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, non moins Président dudit conseil.

La cérémonie a débuté par la vérification des mandats par directeur général de l’ONEF, Monsieur Boubacar Diallo. Après la 7ème Session Ordinaire du Conseil d’Administration de l’ONEF, tenue le 19 septembre 2019, la tenue de la présente session s’inscrit dans le cadre de l’examen et l’adoption du rapport d’activités 2019, l’examen et l’adoption du rapport financier 2019, l’examen et l’adoption du programme d’activités 2020 et son budget prévisionnel.

Le Ministre Jean Claude Sidibé a invité les administrateurs à bien examiner le rapport d’activités à la date du 31 décembre 2019, qui fait ressortir un taux de réalisation ou en cours de réalisation de 71,0% des activités programmées en 2019 et un taux d’exécution de 95,3% du budget mobilisé. Quant à l’année 2020, le ministre Sidibé dira qu’elle sera la continuité de la mise en œuvre du plan stratégique de développement de l’ONEF, démarré en 2017. Ce plan quinquennal s’articule autour de quatre axes à savoir : l’amélioration de l’organisation, de la visibilité et des capacités d’intervention de l’ONEF, l’amélioration de la collecte du traitement et de l’utilisation des statistiques de l’emploi, l’amélioration de l’adéquation de la formation aux demandes du marché du travail, le développement de l’analyse et de la diffusion des informations sur le marché du travail.

Le ministre Jean Claude Sidibé a souligné également que le budget prévisionnel de réalisation des activités prévues en 2020 est estimé à 798 980 000 FCFA, soit une hausse de 59,7% par rapport au budget prévisionnel de 2019. Le financement de ces activités sera assuré par l’Etat et les partenaires financiers comme la Banque Mondiale à travers le PROCEJ, la Coopération Luxembourgeoise dans le cadre du Programme MLI022, le Gouvernement du Royaume des Pays-Bas et le Bureau International du Travail (BIT).

Au vu des résultats obtenus, Me Jean Claude Sidibé, ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a réaffirmé l’engagement de son département à prendre toutes les dispositions nécessaires pour accompagner l’ONEF, afin qu’il puisse jouer pleinement sa partition dans la réalisation du programme présidentiel. Monsieur Boubacar Diallo, directeur général de l’ONEF a rappelé que l’Observatoire a été créé depuis 2013, et a fonctionné à partir de 2015. Selon lui, les plus hautes autorités ont décidé de financer les travaux de construction du siège de l’ONEF. Si tout va bien, la première pierre sera posée par le ministre de l’Emploi et la formation professionnel d’ici la fin de l’année.

L.K

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav