Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Mondial U20/Pologne 2019 : le drapeau national remis aux Aiglons avant leur départ

mercredi 15 mai 2019

Le tout nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré a remis le jeudi 9 mai 2019, à l’hôtel Millenium, le drapeau national à l’équipe des U20, en partance pour la Pologne où elle va participer à la Coupe du Monde des nations 2019 de la catégorie, prévue du 23 mai au 15 juin 2019.

Au cours de cette cérémonie de remise de drapeau, on notait la présence de Mme Daou Fatoumata Guindo, présidente du Comité de Normalisation de la femafoot et le sélectionneur national, Mohamed Magassouba. « Nous sommes réunis ce matin pour vous témoigner de l’appui et de l’accompagnement des plus hautes Autorités du Mali dans cette campagne pour la Coupe du monde de football qui débute en Pologne du 23 mai 15 juin 2019 », a déclaré Arouna Modibo Touré, s’adressant à l’équipe nationale des moins de 20 ans. A cette occasion, il a dit : ‘’Nous sommes là, pour vous rassurer du soutien inconditionnel du peuple malien, singulièrement du Premier malien : j’ai nommé son excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keita, Président de la République du Mali ».

A travers cette cérémonie symbolique de remise de drapeau, au nom du Président de la République Ibrahim Boubacar Keita, du Premier Ministre Dr Boubou Cissé et du gouvernement, le Ministre a indiqué que « nous voulons vous notifier les efforts de l’Etat afin que vous soyez des vrais combattants et des défenseurs du drapeau national dans le concert des nations.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré a rappelé au sélectionneur et ces joueurs que dans cette catégorie, le Mali a occupé une troisième place mondiale en 1999, au Nigéria, avec la génération des Seydou Keita, Mahamadou Diarra dit Djila, Mahamadou Dissa pour ne citer que ceux-ci. Il dira également que des années plus tard et pour la même compétition, la génération des Adama Traoré, Diadié Samassekou, Souleymane Diarra et autres Falaye Sacko ont rehaussé l’image du Mali avec une 3è place amplement méritée en 2015 en Nouvelle Zélande. D’ailleurs, cette superbe génération de footballeurs talentueux constitue aujourd’hui, l’ossature de notre équipe nationale A qualifiée pour la CAN de football « Egypte 2019 ».

« Nous avons tous en mémoire votre exploit à la Can ‘’Niamey 2019’’, au Niger. Le Mali, à l’unisson, à vécu cette palpitante finale. Et, dans l’unité et dans la communion, il a fêté cette belle victoire », a rappelé le ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo Touré.

Il faut rappeler qu’après la victoire finale du Mali à la CAN U20 au Niger, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta avait promis une récompense aux joueurs, avant leur départ à la Coupe du monde de la catégorie. C’est chose faite depuis hier mercredi avec la remise d’un chèque de 10 millions F CFA à chacun des 23 joueurs qui ont participé à la CAN U20. Le staff technique de la sélection, le médecin, le préparateur des gardiens pour ne citer que ces quelques personnes, ont également reçu leurs primes de victoire.

Cette récompense du président IBK tombe à un bon moment pour le sélectionneur national Mamoutou Kané dit Mourlé et ses poulains qui quittent Bamako le soir du jeudi 9 mai 2019, pour la Pologne où ils participeront à la Coupe du monde U20, prévue du 23 mai au 15 juin. Pour mémoire, le Mali a remporté la CAN U20, en battant le Sénégal 3-2 aux tirs au but (1-1 à l’issue du temps réglementaire et des prolongations). La compétition s’est déroulée du 2 au 17 février au Niger.

Lamine Kané

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Vœux de nouvel AN 2019/ Aliou DIALLO, Président d’honneur de l’ADP-Maliba « Mettre le Mali au-dessus de tout »

« …Les réformes territoriales, administratives et politiques seront au cœur de l’agenda politique national. Si ces changements dans le fonctionnement, l’organisation et l’administration de l’état sont le seul fait de l’actuelle majorité au pouvoir, cela

EDUCATION SEXUELLE AU MALI : « Le… FARE condamne la méthode… du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible… »

« Le parti FARE condamne la méthode d’approche du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible que celui-ci », indique un Communiqué du Parti FARE. Le parti FARE est vivement préoccupé par la tension sociale provoquée par le projet de manuel d’éducation

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de