Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Mali : L’heure est à l’union sacrée autour de l’armée malienne

vendredi 4 octobre 2019

L’heure n’est pas de saper le moral des troupes au front. C’est une guerre asymétrique difficile et complexe aussi que longue. L’heure est de faire l’union sacrée autour de l’armée malienne.

Déjà les militaires maliens ont repris le camp de Boulkessi en chassant des ennemis jusqu’ à leur dernier retranchement. Il est très important de souligner que le budget de l’Armée représente 22 % du budget national, soit environ 300 milliards de FCFA par an.

Le Gouvernement consacre des ressources budgétaires importantes à l’effort de défense nationale, à travers la mise en œuvre diligente et efficiente de la Loi d’Orientation et de Programmation militaire (LOPM), de la Loi de Programmation Sécurité Intérieure (LPSI) ainsi que de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale, issu du processus d’Alger. Le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour consolider les acquis et poursuivre les objectifs pour avoir une armée digne de ce nom, au service du peuple.

« Je renouvèle aux Forces armées et de sécurité du Mali ma confiance entière et mes vives félicitations pour le dévouement, l’engagement sans réserve à la défense des Institutions de la République et à la protection de nos concitoyens. Je tiens à saluer le courage des valeureux Soldats qui affrontent quotidiennement le danger. Je veux leur dire toute la fierté des Maliennes et des Maliens. Je prends acte de votre serment renouvelé et en ma qualité de Chef Suprême des Armées, j’accorderai toute l’attention nécessaire aux besoins exprimés. » a assuré le Président de la République », lors de la présentation des vœux de l’armée malienne au chef de l’Etat.

Correspondance particulière

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.