Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Lutte contre le COVID-2019 : les efforts supplémentaires continus

samedi 2 mai 2020

Dans le cadre de la crise sanitaire mondiale, dans la mesure où les acteurs de transports (Sotrama) constituent un vecteur de sensibilisation pour le respect des mesures barrières contre le C0VIC-19, le Réseau Democracy Tech Squad-Pool Bamako, en partenariat avec la société Proplus a fait un don de kits de protection pour sauver des vies. Au total, ces kits sont composés des kits de lavages et des masques lavables. La cérémonie de la remise symbolique s’est déroulée le samedi 2 mai 2020, dans la cour de la bourse du travail.

Souleymane Diallo dit Joli, coordinateur nationale des syndicats et association des chauffeurs et conducteurs routiers du Mali (CNSACCRM), composée de 22 comités affiliés à l’UNTM, a remercié et salué ce geste de protection de la part du Réseau Democracy Tech Squad-Pool Bamako et son partenaire, la société Proplus. Car, c’est très important pour eux en tant qu’acteurs de lutte contre le COVID-19 et cela prouve à suffisance qu’on pense aux transporteurs. Il les a sollicités de continuer dans ce sens, car c’est une initiative de bonne volonté.

« Nous allons joindre tous nos efforts pour le respect des gestes barrières contre cette pandémie. A chaque chauffeur, apprenti et client un masque », a-t-il rassuré. Avant d’inviter ces collaborateurs au respect des initiatives prises dans ce contexte sanitaire mondial et la bonne gestion des kits.

Pour Kalifa Abdoul Aziz Niang, directeur de la société Proplus, la lutte contre le COVIS-19 nécessite une forte implication des transporteurs communs, en les outillant de kits de protections. Car naturellement, il y a toujours une relation d’interactivité entre les apprentis, les chauffeurs et leurs clients. Il a sollicité auprès des transporteurs (Sotrama) l’endroit le plus approprié à positionner ces kits pour que chacun d’entre eux puisse en bénéficier. Que cela soit au niveau des gars et autres regroupements.

Halifa Abdoul Aziz Niang, a précisé qu’évolutivement, de manière intrinsèque, ils vont travailler ensemble. Il a lancé un message à l’endroit de la population malienne d’observer les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres. Parlant de sa société, il dira que Proplus intervient dans le domaine de nettoyage industriel, de la pulvérisation et le nettoyage des façades.

De son coté, Abdoulaye Angoiba, président du Réseau Democracy Tech Squad-Pool Bamako, a dit « nous avons jugé nécessaire de jouer notre partition dans la lutte contre cette pandémie mondiale de COVID-19 et qui continue de paralyser l’économie mondiale ». Selon lui dans le cadre et dans la mesure où les transporteurs constituent un vecteur de sensibilisation et qui constituent aussi une couche vulnérable, le Réseau Democracy Tech Squad-Pool Bamako, en partenariat avec la société Proplus ont conjugué leurs efforts pour faire ce don. Et cela fait partie des actions que nous avons entreprises.

Abdoulaye Angoiba, a affirmé que ce geste sera un grand apport pour la population malienne pour briser la chaine de contamination de cette maladie. « La pandémie à Coronavirus est une réalité. Ça tue sans distinction de race, d’ethnie, de sexe etc. respectons les consignes barrières », a-t-il lancé.

Selon son président, ce réseau est une initiative de la fondation Tuwindi crée en 2015. Il mène des activités sur les réseaux sociaux et fait des campagnes digitales. L’objectif est de promouvoir la bonne gouvernance, la démocratie, le respect des droits humain et le contrôle citoyen.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.