Version imprimable de cet article Version imprimable | |

« LAHIDU » : une nouvelle plateforme pour suivre la mise en œuvre des engagements des candidats aux élections au Mali

lundi 14 octobre 2019

Afin de permettre aux citoyens de suivre les engagements des candidats (élus), l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD) Mali a décidé de mettre en place un mécanisme de suivi des engagements des candidats dénommé « LAHIDU », avec l’appui de OSIWA dans le cadre du projet d’appui aux actions citoyennes pour des élections participatives au Mali (PACEPAM). Le lancement officiel a été fait le samedi 12 octobre 2019 dans la salle de conférence du CNDIF.

La cérémonie de lancement de cette Plateforme a été présidée par Mme Adam Dicko, présidente de l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie (AJCAD), en présence de la représentante de la Fondation Tuwindi.

Selon la présidente de l’AJICAD, cet outil numérique permettra aux citoyens, plus précisément aux jeunes de suivre quotidiennement la mise en œuvre des promesses de campagnes des candidats aux élections présidentielles, y compris ceux des autres élections (législatives, Communales et Régionales).

Cette plateforme numérique « LAHIDU », servira aussi d’espace d’information sur les candidats aux élections avec des informations sur leur projet de société ainsi que leur parcours. Il offrira une opportunité d’engager les citoyens dans la mise en œuvre des politiques en remplissant ainsi leur rôle de contrôle et de veille.

En plus de permettre aux citoyens de contrôler les promesses des élus, elle les permet aussi de contribuer en proposant des idées et de faire des interpellations (anonymat). Elle a été développée par la Fondation Tuwindi, et accessible au : www.lahidu.tuwindi.org.

Déjà cette nouvelle plateforme a téléchargé toutes les localités du Mali (région, commune, cercle etc.), conformément au découpage administratif.

Selon les initiateurs, la plateforme est appelée a être améliorée. Et, la stratégie sera appuyée par les élus locaux.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.