Actualités > Kidal : Après le bruit des armes, la guerre des communiqués

Kidal : Après le bruit des armes, la guerre des communiqués

vendredi 22 juillet 2016, par Assane Koné

Est malin celui qui saura entre les éléments de la CMA et ceux de la Plateforme qui sont ceux qui sont à la base de la énième crise que connaît actuellement la ville de Kidal. Dans des communiqués, tous les deux mouvements regrettent ces tragiques évènements, s’accusent mutuellement et se disent tous engager pour l’application de l’Accord d’Alger. Allez-y comprendre quelque chose. Lisez les deux communiqués !

« La Coordination des Mouvements de l’Azawad a ouvert gratuitement le feu sur des éléments de la Plateforme qui rentrent paisiblement chez eux à Kidal », selon le communiqué de LA PLATEFORME DES MOUVEMENTS DU 14 JUIN 2014 D’ALGER, signé à Bamako, le 22 Juillet 2016

COMMUNIQUÉ

La Plateforme des Mouvements du 14 juin 2014 d’Alger regrette les malheureux évènements qui ont commencé hier et ont continué encore ce jour 22 juillet 2016 à Kidal.

Les Mouvements de la Plateforme sont en effet surpris que malgré les différents cessez le feu et les nombreux engagements repris par l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger, les arrangements sécuritaires d’Annafis et ceux plus récents de Kidal le 6 février 2016, la Déclaration de Niamey du 17 juillet, la Coordination des Mouvements de l’Azawad a ouvert gratuitement le feu sur des éléments de la Plateforme qui rentrent paisiblement chez eux à Kidal, imposant ainsi un combat meurtrier dont le bilan non défini pèserait lourd déjà.

La Plateforme, soucieuse cependant de l’impérieuse nécessité de la protection des populations civiles de Kidal, de la préservation de l’Accord de paix, prenant acte aussi de l’appel lancé par les Autorités du Mali et la Minusma, réitère sa disponibilité à régler tous les différends par le dialogue.
La Plateforme appelle toutes les parties au Processus d’Alger à s’impliquer pour éloigner les combattants en armes des agglomérations où vivent les paisibles populations.

La Plateforme réitère son engagement indéfectible à respecter l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali ainsi qu’elle renouvelle sa confiance aux structures chargées de sa mise en œuvre, mise en œuvre qui demeure la seule réponse aux véritables préoccupations des populations du Nord du Mali.

Pour la Plateforme
Me Harouna Toureh

----------------------------------------------------------------------------------------

«  Dans l’après-midi du jeudi 21 Juillet 2016, une colonne de véhicules armés du GATIA a délibérément ouvert le feu sur des positions de la CMA dans la ville de Kidal  », annonce la COORDINATION DES MOUVEMENTS DE L’AZAWAD, dans son communiqué en date du 21 juillet 2016.

COMMUNIQUÉ N°08/CMA/2016.

La Coordination des Mouvements de L’AZAWAD condamne vigoureusement la violation du cessez le feu auquel s’est adonné le GATIA mouvement membre de la Plateforme.

En effet, dans l’après-midi du jeudi 21 Juillet 2016, une colonne de véhicules armés du GATIA a délibérément ouvert le feu sur des positions de la CMA dans la ville de Kidal, ce qui donna lieu à des affrontements meurtriers qui se sont poursuivis jusqu’à la tombée de la nuit.

La CMA prend acte des appels lancés par le Gouvernement et la Minusma pour un retour au calme à Kidal, et rappelle son attachement à l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger et à ses mécanismes de mise en œuvre.

Soucieuse de la protection des civiles et de la préservation de toute vie humaine, la CMA renouvelle sa disponibilité au dialogue et au règlement pacifique de toute forme de différends.

La CMA appelle le Gouvernement de la République du Mali et la communauté internationale à s’impliquer davantage pour permettre le règlement de tous les différends qui peuvent opposer les parties signataires par les mécanismes de l’Accord prévu à cet effet.

La CMA profite de cette occasion pour rappeler son rejet de toute forme de violence et exige le retrait du GATIA de la ville de Kidal et ses alentours pour éviter une éventuelle reprise des hostilités.

Bamako le 21 Juillet 2016.
Pour la CMA


Voir en ligne : Kidal : Après le bruit des armes, la guerre des communiqués

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.