Culture > Journées cinématographiques de Carthage : Le film palestinien « Omar » de Hany Abu Assad remporte le « Tanit » d’or 2014

Journées cinématographiques de Carthage : Le film palestinien « Omar » de Hany Abu Assad remporte le « Tanit » d’or 2014

mercredi 10 décembre 2014, par Assane Koné

Les lampions se sont éteints sur la 25e édition des Journées cinématographiques de Carthage (JCC). Ouvertes le 29 novembre 2014, les JCC 2014 furent une semaine d’émotion, tant les films sélectionnés étaient de belle facture. Des films documentaires aux fictions longs métrages, en passant par les fictions courts métrages, le suspense a été maintenu du début jusqu’à la fin de manifestations. Personne ne pouvait d’avance dire le film qui allait s’arroger le privilège de remporter un Tanit qu’il soit de bronze, d’argent ou d’or.

Tunis, ville frontière entre l’Afrique noire, l’Europe et le moyen orient, pendant une semaine vient de vibrer au rythme de la 25e édition des JCC, pilotées de main de maître par sa Directrice Dora Bouchacha. Et, pour mettre fin à cette fête du cinéma africain et du monde Arabe, les organisateurs ont mis les pétits plats dans les grands pour réussir une cérémonie de clôture millimétrée. Des grandes stars du cinéma mondial, des vedettes de foot-ball, des personnalités fortes, des cinéastes de renommée internationale, des stars du cinéma arabe et africain. Rien a été négligé. Un tapis rouge obligatoire avant d’accéder à la salle. Des milliers de flash de photographes et de cameramen qui ont tenu à immortaliser ces instants pour l’histoire, étaient aussi de la partie.

Des films comme « Omar » de la Palestine, « Theeb » de la Jordanie, « Décor » de l’Egypte, à la fin de la compétition, étaient attendus par plusieurs festivaliers. Mais, le choix du jury, présidé par l’acteur américain Dany Glover, a été sans appelle. Le film « Omar » de la Palestine a été plébiscité meilleur film aux JCC 2014. Il a remporté trois prix avant de s’arroger le prix important : le Tanit d’or. Lisez le palmarès.

Compétition nationale :

1er Prix : « Pousses de printemps » de Intissar Belaïd
2e Prix : « Abderrahman » de Elias Sfaxi
3e Prix : « Boubarnous » de Badi Chouka

Compétition documentaires :

Tanit d’or : « The wanted 18 » de Amer Shomali et Paul Cowan de Palestine
Tanit d’argent : “El Gort” de Hamza Ouni de Tunisie
Tanit de bronze : « Examen d’état » de Dieudo Hmadi de la RDC
Mention spéciale : « Nelson Mandela : the myth and me » de Khalo Matabane de Afrique du Sud

Tanit du Prix jury jeune : « Omar » de Hany Abu Assad de Palestine

Prix public : « Omar » de Hany Abu Assad de Palestine

Compétition couts métrages :

Tanit d’or : « Peau de colle » de Kaouther Ben Henia de Tunisie
Tanit d’argent : « Madama Esther » de Luck Razanajaona de Madagascar
Tanit de bronze : « Les jours d’avant » de Karim Moussaoui d’Algérie

Meilleur rôle féminin : Suzan llir pour son rôle dans « Before snowfall » de Irak

Meilleur acteur  : Khaled Benaïssa pour son rôle dans « L’Oranais » de l’Algérie

Meilleur scénario : « Omar » de Hany Abu Assad de Palestine

Compétition longs métrages :

Tanit d’or : « Omar » de Hany Abu Assad de Palestine
Tanit d’argent : « C’est eux les chiens » de HHicham Lasri du Maroc
Tanit de bronze : « Before snowfall » de Hisham Zaman de Iraq
Prix special du jury : “Des étoiles » de Dyana Gaye du Sénégal.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.