Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Journée des banques 2018 : La BDM s’installe à demeure dans le mobile Banking et l’internet Banking

vendredi 11 mai 2018

La dynamique de la banque digitale est une réalité à la BDM-SA. A la faveur de la 8ème édition de la journée des banques et établissements financiers du Mali, la BDM-SA a levé un coin du voile sur ses offres de nouveaux services que sont : le mobile Banking et l’internet Banking.

Le Palais des Sports Salamatou Maïga, abritera du 11 au 12 Mais 2018, la 8ème édition de la journée des banques du Mali. L’édition de cette année est placée sous les thèmes : Cybercriminalité : Menace du 21ème siècle pour les banques et la monétique régionale UEMOA au cœur des mutations mondiales de la finance digitale. Conformément à la seconde thématique, la BDM-SA a eu la merveilleuse idée d’installer un stand qui a fait appelle au numérique. Et, du coup sur la multitude de stands, celui de la BDM-SA, apprécié par les visiteurs, ne désemplissait pas.

« Pour la 8ème fois consécutive, le groupe bancaire BDM-SA participera à la Journée des Banques et Etablissements Financiers du Mali, le stand de la BDM-SA reste ouvert à tous. Banque Citoyenne au service du Mali et des Maliens, la BDM-SA propose à sa clientèle une gamme riche de services notamment des services digitaux tels que ‘’Cauris Web’’ et ‘’BDM KUNKAN’’ ». C’est par ces mots que les responsables de la BDM-SA, ont annoncé, dans un communiqué de presse, les couleurs de la participation de leur institution financière à la 8ème édition des journées de Banque.

Pour la circonstance, le Bréhima Amadou Haidara, Directeur général de la BDM-SA, avait à ses côtés ses plus proches collaborateurs, dont Mme Fadima thera Sow, Directrice Adjointe de la Direction du Marketing, du Développement et de la Communication et Bandiougou Diallo, Cadre à la Direction du Marketing, du Développement et de la Communication. Après le départ du Directeur général ces cadres de la BDM-SA sont restés pour l’animation du stand.

« Cauris Web et BDM KUNKAN, sont des nouveaux services qui sont disponibles dans notre stand », nous a indiqué Mme Fadima Thera Sow. Elle a ajouté qu’un personnel dynamique y est à votre disposition des clients potentiels, pour leur enrôlement et pour leur donner toutes les informations sur le mode de fonctionnement.

Dans le cadre de cette édition de la journée des banques et établissements financiers, la BDM-SA a décidé de mettre l’accent sur la présentation du Mobile Banking « BDM KUNKAN » et du Web Banking « Cauris web ».

« L’année 2017 a été marquée par le développement de notre gamme de services digitaux destinés à la clientèle avec notamment le lancement du Mobile Banking « BDM KUNKAN » et du Web Banking « Cauris web », rappelle le communiqué de presse de la BDM-SA diffusé dans le cadre de la 8ème journée des Banques.

Cauris Web ou le numérique au service de la clientèle

Le communiqué précise que « Cauris Web est un service que nous mettons uniquement à la disposition des porteurs de carte bancaire BDM pour leurs permettre d’avoir accès aux services liés à la carte via un site internet : https://caurisweb.bdm-sa.com ». Ce service présente les fonctionnalités suivantes : consultation de solde ; mini relevé ; statut de la carte ; remplacement de la carte ; activation/désactivation de la carte ; virement ; recharge de carte prépayée Visa ; localisation des sites des Guichets Automatiques de Banque et Terminaux de Paiement Electroniques. « L’application Cauris Web est disponible en téléchargement sur Play store à partir du nom BDM-SA », indique le Communiqué.

BDM Kunkanou l’assurance d’une autonomie dans la gestion d’un compte bancaire

« BDM KUNKAN est un service de Mobile Banking qui donne au client, une plus grande autonomie et interactivité dans la gestion de son compte bancaire grâce aux services bancaires qui sont mis à sa disposition à partir de supports tels que l’ordinateur, la tablette ou le téléphone mobile », précise le communiqué de la BDM. Avant d’ajouter que « Ces services permettent à l’utilisateur abonné, où qu’il se trouve et quand il le souhaite, d’obtenir ses informations bancaires, d’initier des virements ».

Avec BDM KUNKAN, une série de services sont mis à la disponibilité de la clientèle. Ce sont : La demande du solde des comptes ; la demande d’un mini relevé ; la demande des détails d’écriture ; la demande d’un extrait de compte ; la demande d’un relevé de compte ; la commande d’un chéquier ; la commande d’une carte ; la localisation de Gab / l’agence la plus proche et la réception d’informations commerciales.

« L’application BDM KUNKAN est disponible en téléchargement sur Play Store et Apple Store ou partir du lien https://play.goo.gl/dSymGS », indique le Communiqué.

Des nouveaux services au niveau des Guichets automatiques de Banques
La BDM-SA profitera de sa présence à la 8ème journée des Banques et établissements financiers, pour presenter ses nouveaux services sur les Guicchets automatiques de Banques. Ce sont : Le virement, la recharge prépayée, la mise à disposition et le dépôt cache.

Le virement de compte à compte avec la carte bancaire

Selon le communiqué de la BDM, « Le Virement consiste pour le porteur à envoyer de l’argent de sa carte bancaire à un parent, un ami ou une connaissance client BDM (Virement de compte à compte) ». Pour ce faire, indique le communiqué, « le client doit se rendre sur un Guichet Automatique de Banque ou GAB BDM. Après l’insertion de sa carte et son code, il devra choisir le Menu « Autre service ». Une fois le choix du virement fait, les prochaines étapes sont les suivantes : la saisie du montant de l’ordre, le numéro du compte du bénéficiaire (avec le code agence BDM) ».

« Le porteur de carte peut alors vérifier la réussite de la transaction sur le reçu imprimé par le GAB à la fin de l’opération », ajoute le communiqué.

La recharge prépayée}


« La Recharge prépayée BDM permet au client porteur de carte bancaire BDM de recharger lui-même sa carte bancaire ou celle d’une autre personne (un autre client) et de façon instantanée, sans pour autant passer par une agence », indique le communiqué. Avant de préciser le mode de fonctionnement. « Rendez-vous à un guichet automatique ou GAB BDM, après avoir inséré la carte et son code secret, choisissez l’option du menu « Autre service ». Choisissez « Recharge prépayée », saisissez le montant et renseignez le numéro de la carte du destinataire (tous les 16 chiffres de la carte), puis valider. Un ticket confirmera le bon déroulement de la transaction », instruit le communiqué de la BDM.

La mise à disposition

« La Mise à Disposition permet à une personne (cliente) d’envoyer de l’argent, Via un distributeur automatique de billets ou GAB BDM, à une autre personne sans que cette dernière n’ait une carte bancaire ou ne soit détenteur d’un compte en banque (c’est-à-dire un non client) », indique le communiqué. Avant de préciser que ce service permet aussi de recevoir de l’argent, via un distributeur automatique de billets ou GAB BDM, sans compte bancaire ni carte bancaire. « Le client doit se rendre sur un GAB BDM pour effectuer l’opération », précision de taille.

Le dépôt cash

« Le Dépôt Cash BDM permet au client porteur de carte bancaire BDM de verser de l’argent directement sur son compte bancaire », rappelle le communiqué.

Il est important à retenir que le communiqué indique qu’un message de confirmation par alerte sms est envoyé à la suite de chacune de ses opérations.

La BDM-SA engagée à financer les PME-PMI

Dans une interview accordée à la presse, Brehima Amadou Haïdara, Directeur général de la BDM-SA, a estimé que la BDM occupe une position de leader historique au Mali. Selon lui, elle est l’une des premières Banques de la zone UEMOA et le premier Groupe Bancaire Malien présent en France, en Espagne, en Guinée Bissau, au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.

« Elle nourrit l’ambition de maintenir son leadership dans le paysage économique et bancaire malien pour assurer la satisfaction des attentes de ses clients grâce à l’amélioration continue de la qualité de ses services. Plus que jamais, la BDM-SA reste engagée dans le financement des PME-PMI, véritable moteur de croissance dans nos pays », a précisé le communiqué de presse qui a été remis aux journalistes.

Dans ce document, la BDM-SA a tenu à préciser qu’ « à la faveur des évolutions technologiques, et pour être toujours en phase avec la banque de demain, la BDM-SA s’est inscrite dans la dynamique de la banque digitale pour ses offres de nouveaux services comme le mobile Banking, l’internet Banking ». Mieux, disposant d’un important réseau d’agences de proximité et de point de vente à travers le pays, la BDM est la Banque la plus accessible au Mali. « La BDM-SA est également un acteur social et une entreprise résolument citoyenne à travers son soutien apporté à l’Etat du Mali et à ses nombreuses actions de sponsoring et de mécénat dans plusieurs domaines d’activités », conclu le communiqué.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Projet de loi d’entente nationale : « Une menace pour la paix,… »

Quarante sept organisations de défense de droits humains dénoncent le projet de loi d’entente nationale. Elles considèrent le document comme « une menace pour la paix, la réconciliation et les droits des victimes au Mali ». Lisez l’intégralité du communiqué

COFOP : « La tentative… de prorogation du mandat des députés, constitue une violation…de notre Constitution »

« La tentative solitaire et méprisante de prorogation du mandat des députés, constitue une violation majeure de notre Constitution et entame de manière significative la démocratie et la crédibilité de notre pays », indique la Coalition des forces patriotiques

Plan International : « Le harcèlement sexuel est le plus grand danger auquel les filles sont confrontées dans les villes du monde entier »

(LONDRES) : Le harcèlement sexuel présente un risque majeur pour la sécurité des filles et des jeunes femmes dans le monde, selon une enquête réalisée auprès d’experts mondiaux dans 22 villes publiée aujourd’hui par Plan International, l’organisation œuvrant en