Societe > Incendie de la Maison des artisans : Le Comité de crise lance un SOS

Incendie de la Maison des artisans : Le Comité de crise lance un SOS

mercredi 8 janvier 2014, par Assane Koné

« Nous souhaitons que des dispositions soient rapidement prises pour voler au secours des victimes afin qu’ils reprennent urgemment leurs activités pour subvenir aux besoins de leurs familles  », a déclaré Mamadou Soumounou, Président du Comité de crise mise en place après l’incendie de la Maison de l’artisanat. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a animé à la veille des fêtes de fin d’année.

«  Le dimanche 15 décembre 2013, aux environs de 18 h 30, un incendie dont la cause reste toujours inconnue a ravagé des magasins annexes de la grande Mosquée et des kiosques de la Maison des artisans de Bamako. Après les évaluations du Comité de crise, les dégâts sont énormes, même si heureusement on ne regrette pas de perte en vie humaine  », a indiqué d’entrée de jeu Mamadou Soumounou, Président du Comité de crise. Selon lui, ce sont 133 victimes dont deux femmes, en raison de 30 artisans et 103 commerçants qui ont été recensés. Il a estimé que 25 magasins, 77 hangars et toutes les marchandises qui s’y trouvaient, ont brulé. « Les dégâts sont aujourd’hui estimés à 426 185 000 FCFA et nous souhaitons une solidarité avec les victimes », a-t-il déclaré. Avant de révéler qu’ils ont sollicité le ministre de l’artisanat et du tourisme pour informer le Gouvernement malien du sinistre dont ils ont été victimes et qui a provoqué le désœuvrement de certains operateurs du secteur de l’artisanat. « Nous comptons sur le Gouvernement malien, pour voir nos parents victimes reprendre rapidement leurs activités », a-t-il déclaré. Avant d’annoncer que le Comité de crise s’apprêtait à écrire à des ONG et à des structures pour aider les victimes qui ont pratiquement tout perdu. A cet effet, il a annoncé l’ouverture d’un compte bancaire au niveau d’ECOBANK pour recevoir toutes les contributions en faveur des victimes de l’incendie.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.