• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Séminaire de restitution de l’étude actuarielle des régimes gérés par l’INPS : Ce qu’il faut savoir

    L’an deux mille dix-huit et le 19 juin s’est tenu à Bamako, à l’hôtel Maeva, le séminaire de restitution de l’étude actuarielle sur les régimes de prévoyance sociale gérés par l’ institut National de Prévoyance Sociale. Le présent séminaire avait pour objectif

    Programme de Renforcement des capacités pour l’éducation au Mali : Vers l’élaboration d’une Stratégie Nationale pour le Développement des Statistiques de l’Education

    Dans l’objectif d’élaborer la cartographie des données pour le Cadre National des Indicateurs (CNI) et le plan de collecte des données requises, le Bureau de l’UNESCO à Bamako, en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale, et avec l’appui technique

    Programme pour la Consolidation de la Paix au Mali : la planification des activités a été élaborée de manière participative

    Le Bureau de l’UNESCO à Bamako a organisé, du 4 au 7 juin 2018 à Ségou, l’atelier sur l’élaboration du Manuel de formation et de planification des activités du programme sur les fonds pour la Consolidation de la Paix « Peacebuilding fund » (PBF), dénommé « Les

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    Goudam/Lac Faguibine : Un engagement volontariste pour le développement durable

    jeudi 3 août 2017 , par Assane Koné

    « Le Gouvernement du Mali à travers l’OMVF et ses partenaires, a entrepris des actions pour la réhabilitation des chenaux naturels, la restauration des écosystèmes et la mise en valeur du système Faguibine pour amorcer un développement durable dans la zone ». L’information a été donnée par Abacar Alzouma Maiga, directeur général de l’Office pour la Mise en Valeur du Système Faguibine (OMVF).

    La commune urbaine de Goundam a abrité le dimanche 16 juillet 2017, la cérémonie de Distribution des Appuis (Equipements et Semences) aux Producteurs et Productrices au titre de la Campagne Agricole 2017-2018, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appuis à la restauration du système Faguibine (PARF).

    La cérémonie de distribution a été présidée par Karim Coulibaly, préfet de la commune urbaine de Goundam. Il avait à ces cotés, Oumou Sall Seck, maire de la commune, Abacar Alzouma Maiga, directeur général de l’Office pour la Mise en Valeur du Système Faguibine (OMVF). Ainsi qu’une délégation importante des représentants des ONG et Organisations Internationales de la Zone d’Intervention du Système Faguibine et les bénéficiaires.

    Pour plus d’information, une conférence de presse a été organisée à Bamako le samedi 22 juillet 2017 au siège de la structure par Abacar Alzouma Maiga, directeur général de l’Office pour la Mise en Valeur du Système Faguibine (OMVF). Lors de cette conférence il a eu à expliquer toute l’importance du Système Faguibine, en matière de productivité, de récoltes par un besoin croissant du marché, tout en garantissant des actions de protection de l’environnement.

    Le projet a remis, le 16 juillet 2017, selon lui un important lot de produits, de matériels et kits maraîchers aux producteurs et productrices de Goundam. 30 tonnes de riz, 20 tonnes de mil, 3 tonnes de sorgho, 7 groupes de motos pompe HR3, 65 groupes de motos pompe pour le maraichage et 150 kits maraîchers qui ont été octroyés aux bénéficiaires.

    Dans son intervention à Goundam, Mme le maire a souligné que par cette aide généreuse aux producteurs et productrices de la zone d’intervention du projet, « nous sommes rassurés d’une campagne agricole 2017-2018, porteuse d’espoir et de réussite ».

    La cérémonie de distribution d’Après Alzouma Maiga, est intervenue après des concertations et consultations du Programme Cadre pour le Développement et la restauration du Système Faguibine (PC-RDSF). Ce qui a fait écho dans toute la zone du Faguibine, qui est aujourd’hui le seul espoir véritable des populations du nord Mali.

    Poursuivant son intervention, Abacar Maiga, a affirmé que le gouvernement du Mali a choisi de faire de l’agriculture, le moteur de croissance économique. Il ajouta que le développement du Système Faguibine occupe une place prépondérante.

    Pour cela, selon lui le gouvernement à travers l’OMVF et ses partenaires ont entrepris des actions pour la réhabilitation des chenaux naturels, la restauration des écosystèmes et la mise en valeur du Système Faguibine pour amorcer un développement durable dans la zone.

    Il est à noter que le Royaume de la Norvège accompagne l’OMVF à hauteur de 525 millions de FCFA, en attendant la mobilisation des fons du PC-RDSF.

    Une table ronde des PTF, pour la mobilisation sont en cours, a-t il ajouté. Par sa voix, les acteurs ont affirmé que l’OMVF s’est attelée au montage, à la validation du PC-RDSF et à la recherche de financement à hauteur de plus de 44 milliards de FCFA pour la mise en valeur du programme de restauration et de développement du système Faguibine.

    Cependant, de 2014 à nos jours, l’OMVF a fonctionné sur le budget national et des reliquats de fonds Norvégien, japonais et français qui ont pris fin en décembre 2016. Aussi par sa voix, le préfet de Goundam, a démontré que l’OMVF s’est attelé à mener des activités relatives aux domaines de relèvement économique des producteurs et d’accès aux services sociaux de base pour contribuer à la lutte contre la pauvreté et l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

    « Les projets Faguibine ont créé beaucoup d’espoirs », ont-ils affirmé. Une dynamique de relèvement socioéconomique s’est installée dans la zone d’Intervention avec la réalisation de 3 magasins de stockage de céréales, un parc d’engins de terrassement et son garage d’entretien avec certaines réalisations qui sont entre autres : le surcreusement et curage des chenaux d’alimentation de lacs, la mise en eau de lacs du système Faguibine.

    Bintou COULIBALY (stagiaire)

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce