Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Film « Le Voile secret » : La première officielle c’est pour ce 21 février 2020 au Magic cinéma

lundi 17 février 2020

La sortie officielle du premier film long-métrage de Fousseny Maiga, intitulé « Le voile secret », programmée pour le vendredi 21 février 2020, était le 14 février 2020 au centre d’une conférence de presse dans la salle de projection du CNCM.

Initiative du Groupe Arc-En-Ciel, qui a bénéficié de l’appui du Centre National de la Cinématographie du Mali, le film « Le voile secret », semble être un coup d’essai qui a été un coup de maître. Le réalisateur Fousseny Maiga et Yacouba Kébé, producteur délégué, ne tarissent pas d’éloges pour leur film.

Dans un savant dosage de grands noms du cinéma malien et de jeunes pousses, le réalisateur a mis en scène des acteurs comme Mi Koné, Magma Gabriel, Kary Coulibaly et Fili Traoré, pour ne citer que ceux-là.

« Nous vous proposons 1 heures 38 minutes de divertissement qui nous sensibilise sur ce qui ne marche pas dans notre société », a indiqué Yacouba Kébé, producteur délégué. Selon lui, malgré les difficultés, il n’est pas impossible de faire un film au Mali. « Pratiquement sans moyens. Difficilement certes, on est parvenu à faire un film au Mali », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter rapidement qu’ils ont bénéficié d’un soutien et d’un appui matériel et technique du CNCM.

Il a invité les maliens à se mobiliser pour venir voir le film qui sortira le 21 février 2020 à la salle Babemba.

Pour sa part, Fousseny Maiga, réalisateur a estimé que le drame du Mali ne se limite pas qu’à la politique et à la mauvaise gouvernance. A ce titre, il dira qu’ils ont choisi de montrer le Mali sous un autre angle. « Tellement les défis sont nombreux au Mali, que l’on a tendance à oublier le chantier de la famille », a-t-il déclaré.

« Le voile secret », selon son réalisateur est une introspection cinématographique qui porte le débat sur des questions telles que :

• Le mariage forcé au Mali et son corollaire de violence basée sur le genre ;
• Le mariage précoce des filles avec pour conséquences la dégradation de la santé sexuelle et la déscolarisation ;
• Le mariage intéressé et ses conséquences sur le couple ; l’investissement inconsidéré pour l’organisation d’un seul mariage ;
• Planning familial ; le proxénétisme en milieu familial, comme fléau passé sous silence ;
• Les facteurs sociaux culturels dans le mariage etc.

« Le CNCM ne pouvait qu’accompagner ce projet qui rentre dans le cadre de sa mission du cinéma malien », a indiqué Modibo Souaré, Directeur du CNCM. Avant de révéler que l’initiative de Fousseny Maiga a été accompagnée avec du matériel et des techniciens du CNCM.

« Pour un budget de 8 millions de FCFA, le Budget du film s’est retrouvé à 25 millions de FCFA, sans le matériel. Et, suite à un entretien avec le responsable du CNCM qui a souhaité que le film soit d’un certain gabarit », a ajouté Yacouba Kébé. Selon lui, l’appui technique et matériel du CNCM pourrait avoisiner les 50 millions de FCFA pour ce film.

Au regard du succès de la réalisation, Le Groupe Arc-en-ciel et son directeur ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin. Déjà, ils comptent institutionnaliser la réalisation de 2 séries et un long-métrage par an. Pour cela, Fousseny Maiga dira que toutes les dispositions sont prises pour mettre sur pied trois équipes fonctionnelles : une équipe de scénaristes, une équipe qui tourne et une équipe de montage. « Nous voulons jouer notre partition », a-t-il indiqué.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav