Version imprimable de cet article Version imprimable | |

FOHABA 2019 : La 7ème édition aura lieu du 1er au 11 mars 2019 au Congo Brazzaville

vendredi 8 mars 2019

La 7ème édition du forum de l’habitat, des banques et assurances (FOAHABA) se déroulera du 1er au 11 mars 2019 au Congo Brazzaville. La déclaration a été faite par Abdoulaye Traoré l’initiateur dudit forum. C’était le jeudi 21 février 2019 dans la Salle de conférence de la Direction générale de l’ACI 2000, à la faveur d’une conférence de presse.

Il faut noter que cette 7ème édition se tient après le succès remporté par celles de 2015, 2016, mai 2017 et avril 2018 à New York ; novembre 2017 au Gabon et le novembre 2018 à Abidjan. L’initiative vise à favoriser l’accès de la diaspora à des logements décents qui demeure une préoccupation majeure pour de nombreux maliens vivants à l’étranger, connaissant beaucoup d’handicaps liés à l’éloignement notamment les abus de confiance de tous genres.

« Le FOHABA est comme une réponse à cette question en apportant à nos compatriotes, la sécurité et en leur offrant une plus grande variété de choix de logements en matières de qualité et de prix », a estimé Abdoulaye Traoré, l’initiateur du FOHABA. Lors de cette rencontre, il a annoncé la création de la Cité FOHABA 1 à Banakoro, une cité de 450 logements de deux chambres salon qui coutent 18 millions de FCFA, moyennant 20% de dépôt. Il a fait savoir que cela a été facilité avec la collaboration de Soutra-So. Selon lui la particularité de cette édition par rapport aux éditions précédente est la participation du ministre de l’habitat et du ministre des maliens de l’extérieur.

Selon Traoré, lors des éditions passées, le FOHABA a enregistré des promesses de vente de maisons, terrains et champs en titres fonciers d’une valeur d’environ 15 milliards de FCFA. Et depuis il n’a enregistré aucun incident. En plus, ses produits sont en fonction des besoins.

Abdoulaye Sylla, ancien ministre des maliens de l’extérieur, a souligné que le problème de l’habitat au Mali est connu par presque toutes les familles. Ainsi, ce forum s’est inscrit dans la logique de doter chaque malien d’une maison. Pour lui c’est une ambition programme, donc il faut l’accompagner, en souhaitant qu’il aboutisse. « Ils ont déjà fait preuve de réussite. Beaucoup de réalisations viennent d’être élaborées faites, notamment à l’adresse des maliens de l’extérieur, avec environ 15 milliards d’investissements dans l’habitat », a-t-il rappelé.

« Cette nomination me comble, elle m’honore à travers ma propre personne ainsi que toutes les femmes du Mali et du monde », a déclaré Mme Diarra Fatou Mariko, promotrice immobilière, présidente d’honneur du FOHABA 2019. Avant de remercier l’initiateur et ses collaborateurs pour la confiance placée en sa modeste personne. Selon elle, c’est un acte qui lui met juste à côté de l’ancien président, parrain dudit forum. « Je tiens à m’engager, au développement de ce secteur d’activités en ne ménageant aucun effort pour sa réussite. Car c’est ensemble que nous prospérerons », a-t-elle conclu.

Les partenaires du FOHABA, les banques et les établissements financiers ainsi que les agences immobilières et assurances ont réaffirmé leurs engagements aux cotés de Abdoulaye Traoré pour faire de ce forum une réussite. Tout en promettant d’aider la diaspora et ceux de l’intérieur à avoir des logements de qualité et garantis.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.