Elections législatives au Mali : Le Réseau APEM annonce le déploiement de 3700 observateurs et 200 superviseurs

samedi 23 novembre 2013

«  Les organisations de la société civile malienne, à travers le Pole d’observation citoyenne électorale (POCE), se mobilisent à nouveau pour assurer une veille citoyenne pour des élections législatives transparentes et apaisées lors du premier tour  », a déclaré Ibrahima Sangho, Président du Réseau d’appui au processus électoral au Mali (APEM). C’était le 23 novembre 2013, à l’hôtel Radisson de Bamako, lors de la déclaration d’arrivée du POCE à la veille du Premier tour des élections législatives de 2013.

Le Président du Réseau APEM a indiqué que pour accompagner les élections législatives des 24 novembre et 15 décembre 2013, le Réseau APEM, en ce qui le concerne, compte reconduire le même dispositif qu’est le POCE, en déployant 3700 observateurs et 200 superviseurs sur toute l’étendue du territoire national. Selon Sangho, le POCE a été conçu comme un dispositif de veille citoyenne, d’alerte et d’accompagnement du processus électoral au Mali.

Il a ajouté qu’il permettra à la société civile d’être proactive et de contribuer de manière décisive à la crédibilité du scrutin du 24 novembre 2013. Il a rappelé que tous les acteurs du processus électoral, les citoyens, les medias, les partenaires techniques et financiers et les observateurs internationaux ont bien apprécié la mise en place de ce dispositif qui a reçu la visite de plusieurs personnalités. « Le mode opératoire mis en place a permis, avec la remontée des données de terrain à partir de la plate forme www.malivote.com, de les traiter et de faire corriger les dysfonctionnements et manquements constatés, en temps réel  », a-t-il déclaré.

C’est fort de cette expérience que le Réseau APEM a décidé d’observer avec rigueur et professionnalisme le premier tour de l’élection législative du 24 novembre 2013. En attend le déroulement du vote, le réseau APEM a levé le voile sur un certain nombre de constats. Au titre des motifs de satisfaction, il a salué le caractère inclusif des élections législatives à venir avec des candidatures émanant de partis politiques, d’alliances de partis politiques et d’indépendants.

Il a aussi mis un accent sur le climat apaisé dans lequel s’est déroulé la campagne pour le premier tour et surtout le caractère de traitement égal des candidats au niveau des medias publics. Les opérations de transfert des électeurs réalisées du 15 au 31 octobre 2013 sur l’étendu du territoire national, ont également été saluées. Quant aux insuffisances, le Réseau APEM a mis l’accent sur le passage des messages de sensibilisation à la télévision nationale qui n’a pas tenu compte des heures d’écoute.

Il a aussi, dénoncé une représentation insuffisante des femmes sur les listes de candidatures et même leur absence dans certaines circonscriptions électorales. Mais, le Réseau APEM reste convaincu que les défis à relever sont énormes, notamment la participation massive des électeurs. Il a aussi estimé qu’un effort doit être fait dans l’amélioration de l’affichage des listes d’identification dans les centres de vote et dans l’amélioration de la qualité du vote par l’intensification de l’éducation sur les opérations de vote avec le bulletin unique afin de réduire significativement le taux de bulletins nuls. Plusieurs recommandations ont été formulées au cours de cette conférence de presse.

DDDK

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav