Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Direction régionale de la protection civile de Koutiala : Lieutenant-colonel Aïssata Boubacar Maïga aux commandes

mardi 22 octobre 2019

Le Médecin Lieutenant-colonel Aïssata Boubacar Maïga a été nommé à la tête de la Direction Régionale de la Protection Civile de Koutiala. C’est la toute première fois dans l’histoire du Mali qu’une femme accède à ce poste. Il s’agit pour la Direction générale de la protection civile de traduire en acte sa politique de promotion du genre.

Elle a été installée dans ses nouvelles fonctions le vendredi 18 octobre 2019, à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur général de la Protection civile, le Colonel-major Seydou. Le Médecin Lieutenant-colonel a été nommé directrice régionale de la Protection civile de Koutiala par décret N°0598 P-RM du 5 août 2019.

Qui est Aïssata Boubacar Maïga ?

La nouvelle Directrice régionale de la Protection civile de Koutiala est diplômée de la Faculté de médecine, de pharmacie et odonto-stomatologie (FMPOS) de Bamako. Passionnée par l’assistance et le secours aux personnes, elle décida d’exercer le métier de Médecin à la Protection civile. C’est ainsi qu’elle fut recrutée dans ce Corps en 2010 comme Médecin généraliste.

Après deux ans de formation (militaire et professionnelle), elle est affectée de 2012 à 2013 comme Médecin Urgentiste au CHU de l’hôpital Gabriel Touré.

De 2013 à 2014, elle est médecin traitant à l’infirmerie de la garde nationale pour appui à la Direction centrale des services de santé des armées (DCSSA).

En 2014, elle fut affectée à l’infirmerie de Sogononiko, au compte de la Direction Régionale de la Protection civile de Bamako en qualité de Médecin-chef.

Toujours passionnée par la connaissance approfondie du métier de sapeur pompier, elle décida d’aller se perfectionner à l’école nationale de la Protection civile d’Algérie en 2015, filière Officier Chef de colonne, et y obtint ce diplôme avec brio.

De retour au pays, elle est affectée Médecin-Chef à l’infirmerie régionale de la Protection civile de Koulikoro en 2016, puis Chef de Division à la Sous-direction Santé et Secours Médical à la Direction générale de la Protection civile en 2017, fonction qu’elle occupa jusqu’à sa nomination comme Directrice Régionale de la Protection civile de Koutiala.

Courageuse, dévouée et compétente, le Médecin Lieutenant-colonel Aïssata B. Maïga a un sens élevé du devoir, et un esprit d’équipe et de travail collégial avéré.

Toutes ces qualités, doublées d’une bonne prédisposition aux relations humaines, font du Médecin Lieutenant colonel Aïssata B. MAIGA un cadre de valeur, capable d’assumer les plus hautes fonctions de responsabilité de la Protection civile au niveau régional. Mariée et mère de deux enfants, la nouvelle Directrice Régionale de la Protection civile de Koutiala aime la lecture et le sport.

M.M

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.