Version imprimable de cet article Version imprimable | |

DSGE : Deux officiers émérites nommés

vendredi 11 septembre 2020

Après les événements du 18 août 2020, les nouvelles autorités du pays ont porté leur confiance sur deux émérites officiers des renseignements du Mali : Il s’agit du colonel-major Lassana Doumbia, nommé directeur général et du colonel-major Kassoum Goita, directeur général adjoint. Les deux officiers ne sont plus à présenter tant ils ont fait leurs preuves dans le milieu des renseignements au Mali.

Précédemment directeur du Centre national pour la coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires, le colonel major M. Doumbia est un sortant du Prytanée militaire et de l’Emia. Après le Mali, il est allé suivre d’autres études et formations en France, aux USA et au Nigeria. Il a décroché son diplôme à l’école supérieure d’électronique de l’Armée de terre à Rennes en France, puis à l’école d’application des transmissions à Montargis (France).

Le colonel-major Doumbia est également diplômé de l’école de guerre, spécialité guerres irrégulières, conflits asymétriques (Nigeria). Détenteur d’un master en études stratégiques de sécurité, option terrorisme obtenu en juin 2011 à la Faculté des affaires de sécurité internationale de l’Université nationale de défense des États-Unis d’Amérique à Washington DC, l’officier intègre et très respectueux a occupé de hautes fonctions dans sa carrière. Son sérieux dans le travail a poussé le CNSP a le nommé DG de la Sécurité d’Etat.

Son adjoint, Kassoum Goita, lui aussi n’est pas un inconnu. Très rigoureux dans le travail, le colonel-major est le fruit de plusieurs années de formation au Mali et à l’extérieur. M. Goita a lui aussi occupé plusieurs postes. Il a occupé le poste de commandant du GTIA1 à Tessalit. Ex-commandant de zone de Gao, il a été nommé directeur de la sécurité militaire à partir de 2016.

M.S.
ARC EN CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav