Crise sociopolitique : CFR salue la médiation de la CEDEAO au Mali

mardi 21 juillet 2020

Le lundi 20 juillet 2020, les responsables de la convergence des forces républicaines (CFR) ont animé un point de presse. Lors duquel l’accent a été mis sur la visite de la CEDEAO le 15 juillet dernier, dont l’objectif est de trouver une solution à la crise sociopolitique de notre pays.

Lors de ce point de presse, la convergence des forces républicaines (CFR) a fait une déclaration. Elle a été lue par Mme Sidibé Fatoumata Sacko, coordinatrice adjointe de ladite convergence.

Selon sa coordinatrice, la convergence des forces républicaines présente ses sincères condoléances aux familles des victimes durement éprouvées et souhaite prompt rétablissement aux blessés civils et aux agents des forces de défense et de sécurité. La CFR, salue à sa juste valeur la médiation de la CEDEAO conduite par S.E.M GOODLUCK EBELE JONATHAN, ancien Président de la République Fédérale du Nigéria pour rechercher une solution à la crise sociopolitique en République du Mali.

Toujours dans la même dynamique, d’après elle la CFR souscrit, sans réserve aucune aux propositions de sortie de crise formulées par la médiation de la CEDEAO. « Nous félicitons de l’adhésion de toutes les délégations ayant rencontré la médiation aux propositions de sortie de crise formulées, à l’exception du Comité Stratégique du M5-RFP », a-t-elle déclaré.

La CFR déplore les revendications anticonstitutionnelles du Comité Stratégique du M5-RFP, et l’invite à s’inscrire exclusivement dans le dialogue et la légalité constitutionnelle et à souscrire incessamment aux recommandations de la CEDEAO. Elle félicite l’Imam Mahmoud DICKO, autorité morale du M5-RFP, pour son appel incessant à l’apaisement et au dialogue, et l’appelle à continuer de peser de tout son poids pour faire adhérer le M5-RFP, aux propositions de sortie de crise formulées par la médiation de la CEDEAO.

« Nous demandons une mise en œuvre diligente de toutes les propositions de sortie de crise formulées par la CEDEAO, tout en réaffirmant notre disponibilité pleine et entière à ce dessein », a-t-elle précisé. Selon la coordinatrice adjointe, la CFR engage la majorité Présidentielle de porter haut la Confiance en elle placée par le Président de la République en leur donnant mandat de dialoguer avec le M5-RFP. Elle sollicite que la communauté internationale s’investisse auprès de l’Imam Mahmoud DICKO et des membres du M5-RFP, pour que les actes de violence et de vandalisme qui sont annoncés depuis le 19 juillet 2020 puissent s’arrêter.

La CFR réaffirme son soutien inconditionnel et inébranlable aux Institutions de la République, en leur tête le Président de la République.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav