Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Coups mortels : Reconnu coupable Adama Doumbia écope de 5 ans de prison avec circonstances atténuantes

samedi 15 décembre 2018

Né à Korogho et âgé de 20 ans, Adama Doumbia a été reconnu coupable par la cour d’assise de Bamako le vendredi 7 décembre 2018, pour avoir ôté la vie à Toumani Sidibé par lui donnant de coups mortels.

Selon l’arrêt de renvoi présenté à la cour, courant 2017, une dispute éclatait entre Toumani Sidibé et le nommé Adama Doumbia au sujet d’un chiffon de nettoyage (lavage moto/ voiture). Au cours de cette dispute, l’accusé s’est saisis d’un raccord contenant une gaine métallique avec lequel, il frappa violemment le défunt à la tête. Sur le coup celui-ci perdit connaissance et fut transporté dans une clinique de la place. « Son état ne s’améliora pas, il fut évacué au CHU Gabriel Touré où il rendit l’âme trois jours plus tard. C’est ainsi que Adama Doumbia fut arrêté et inculpé pour coups mortels », a déclaré l’arrêt.

L’inculpé a reconnu les faits tant à l’enquête préliminaire que devant le magistrat instructeur. « Il déclare que la victime et lui travaillaient tous deux comme laveurs de véhicule et que ce malheureux évènement est survenu lors d’une dispute sur leur lieu de travail. Il s’est emporté et a frappé violemment son collègue à la tête avec un raccord métallique. Cependant, il regrette son acte car l’ayant fait sciemment », a détaillé l’arrêt.

Considérant que l’inculpé a volontairement donné un coup violent à Toumani Sidibé et que ce coup lui a été fatal. Selon l’arrêt, il convient de dire qu’il y a des charges suffisantes contre Adama Doumbia.

L’avocat a plaidé pour des circonstances atténuantes. La cour, après délibération a déclaré Adama Doumbia coupable de 3 ans d’emprisonnement en lui accordant des circonstances atténuantes.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Vœux de nouvel AN 2019/ Aliou DIALLO, Président d’honneur de l’ADP-Maliba « Mettre le Mali au-dessus de tout »

« …Les réformes territoriales, administratives et politiques seront au cœur de l’agenda politique national. Si ces changements dans le fonctionnement, l’organisation et l’administration de l’état sont le seul fait de l’actuelle majorité au pouvoir, cela

EDUCATION SEXUELLE AU MALI : « Le… FARE condamne la méthode… du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible… »

« Le parti FARE condamne la méthode d’approche du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible que celui-ci », indique un Communiqué du Parti FARE. Le parti FARE est vivement préoccupé par la tension sociale provoquée par le projet de manuel d’éducation

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de