Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Convention de 2005 : Le 15 juillet 2020 le 1er Rapport périodique quadriennal (RPQ) du Mali sera disponible

mercredi 8 juillet 2020

Le Mali est en passe de boucler le processus d’élaboration de son 1er rapport périodique quadriennal (RPQ) relatif à la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Le 8 juillet 2020, une première mondiale, selon une responsable de l’UNESCO basée à Dakar, le Mali a réussi le Webinaire de présentation et d’échanges sur son 1er rapport périodique quadriennal relatif à la Convention 2005.

Des officiels comme Yamoussa Fané, secrétaire général du Ministère de la culture et Président du Comité national de mise en œuvre et de suivi de la Convention de 2005 au Mali, Edmon Moukal, Chef du Bureau et Représentant de l’UNESCO au Mali, Toussaint Tiendrebeogo, Secrétaire de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, Mme Guioma Alonso, Conseillère régionale pour la culture du BReDA, ont participé à ce Webinaire.

« Après 8 mois d’intenses réflexions méthodiques, de recherche documentaire, d’identification et de collecte des informations sur les politiques, mesures et initiatives prises et réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention de 2005 de l’UNESCO, … nous voici, aujourd’hui, arrivés à produire le premier rapport périodique du Mali », a déclaré Yamoussa Fané. Avant de remercier l’Agence suédoise de coopération internationale au développement (ASDI), en partenariat avec l’UNESCO, pour leur soutien technique et financier, à travers le projet : « Repenser les politiques culturelles pour la promotion des libertés fondamentales et la diversité des expressions culturelles ». Après avoir salué les membres du Comité national de mise en œuvre et de suivi de la Convention de 2005, il a indiqué que les expériences acquises et les leçons apprises de la production de ce premier RPQ du Mali seront d’un apport précieux pour la rédaction du 2ème RPQ du Mali.

Pour sa part, Edmon Moukal a rappelé que le projet UNESCO/ASDI« Repenser les politiques culturelles pour la promotion des libertés fondamentales et la diversité des expressions culturelles (2018‐2021) », qui en est à sa deuxième phase avec 16 pays bénéficiaires dont le Mali, a été lancé, le 17 juin 2019 à Bamako. Il a indiqué que ce projet a atteint des résultats encourageants. Ce sont : la mise en place d’un comité national de suivi de la mise en œuvre de la convention de 2005 au Mali ; le renforcement des capacités d’une trentaine d’acteurs multisectoriels nationaux sur la convention de 2005 ; l’identification, la collecte et le traitement d’une quarantaine de politiques, mesures et initiatives ; la production du premier rapport périodique quadriennal du Mali (RPQ), sur la Convention de 2005.

« Les résultats favoriseront, j’en suis certain, la promotion des industries culturelles et créatives au Mali. Ils permettront également le renforcement de la collaboration entre les acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux dans les domaines de la gouvernance culturelle, l’amélioration des conditions de mobilité des artistes, l’intégration de la culture dans les stratégies de développement durable, la promotion des droits humains et les libertés fondamentales en lien avec l’Agenda 2030 pour le Développement Durable », a-t-il déclaré.

A la suite de Toussaint Tiendrebeogo qui intervenu pour saluer l’éffort et la qualité du travail abattu par le Mali, Moulaye Coulibaly, Directeur national de la Direction nationale du patrimoine culturel, a rappelé les objectifs et les enjeux du RPQ. Il a présenté la méthodologie utilisée et a fait un focus sur les difficultés rencontrées, avant de faire la synthèse des résultats quantitatifs et qualitatifs. Mais, surtout, il a insisté sur les défis à relever et les questions transversales.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav