Politique > Conférence régionale de l’UJ/RPM à Sikasso : Ousmane Koné, secrétaire général rassembleur pour les militants de Sikasso

Conférence régionale de l’UJ/RPM à Sikasso : Ousmane Koné, secrétaire général rassembleur pour les militants de Sikasso

mercredi 6 mai 2015, par Assane Koné

La section du parti Rassemblement pour le Mali de Sikasso a accueilli samedi 2 mai 2015, la 3e conférence régionale de l’Union des jeunes du Rpm. Les 153 sous-sections Rpm de la région ont réaffirmé leur engagement d’être le noyau d’une majorité présidentielle forte et dynamique pour pérenniser et consolider le projet présidentiel d’IBK.

La salle de spectacle Lamissa Bengaly de Sikasso a refusé du monde ce samedi 2 mai 2015, à l’occasion de la 3e conférence régionale de l’Union des jeunes du Rassemblement pour le Mali. La section du parti présidentiel de la 3e région administrative du Mali, eu égard à la mobilisation et a la valeur des hommes présents, a réussi un grand rendez-vous. A l’image du bureau politique national, tous les comités et sous-sections ont pris part aux échanges du samedi pour donner une nouvelle dynamique afin d’être une force représentative dans la région la plus peuplée du Mali. Une conférence qui a fait trembler le microcosme politique qui pensait a une crise profonde de leadership entre les militants de la 3e région.

La cérémonie a commencé avec l’entrée dans la salle des membres du bureau politique national du parti avec à leur tête Ousmane Koné, accompagné du président d’honneur du bureau national des jeunes, Mahamane Baby et le président, l’honorable Moussa Timbiné.

Dans son discours de bienvenue, le secrétaire général de la section Rpm de Sikasso et parrain de la 3e conférence, Ousmane a expliqué que la tenue de la 3e conférence régionale du bureau national des jeunes du parti dans sa localité est une réponse à l’appel des militants. « Le choix de Sikasso est parti d’un certain nombre de constats. Le Rpm fonde beaucoup d’espoir sur la région de Sikasso. La jeunesse du parti fait notre fierté par son engagement, son unité et sa clairvoyance sur les réalités et les enjeux de notre temps », a déclaré le secrétaire général, ajoutant qu’elle se met au service du parti, de son rayonnement, de sa victoire et de son progrès>>. Selon Ousmane Koné, cette force montante du Rpm est à féliciter pour son dynamisme, sa cohésion et son efficacité dans le soutien des actions salutaires du Président.

La main tendue du secrétaire général !

Le secrétaire général Rpm Sikasso, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Ousmane Koné a saisi l’exemple de la jeunesse pour appeler l’ensemble des militants de Sikasso à l’unité autour des objectifs du parti. « Nous sommes conscients de servir de rempart pour la pérennisation des idéaux et actions d’IBK. Le Rpm est un instrument idoine pour rassembler dans la solidarité, l’humanisme… J’en appelle à mes frères qui ont estimé n’avoir pas eu satisfaction lors du renouvellement du bureau de la section. Je leur réaffirme toute mon estime et les invite à prendre part activement à la vie du parti », a-t-il souligné.

Et d’ajouter que rien ne doit détourner les militants des objectifs à savoir : accompagner et soutenir les actions du président de la République, assurer au parti son leadership. « Notre unité et notre cohésion sont nos plus grandes richesses. Arrêtons les méfiances, cessons les défiances et donnons nous la main, nous verrons à l’ avenir que nous ne nous sommes pas trompés en faisant le choix de la patience et de la responsabilité… ».

Le président du bureau national des jeunes, Moussa Timbiné a fait remarquer que les travaux de la 3e conférence se tiennent au moment où le Mali fait face une crise d’insécurité profonde. « Les négociations qui ont débuté, il y a 8 mois ont abouti à la conception d’un document. Ce document est un instrument de paix pour mettre fin à la guerre. Le bureau national des jeunes soutient le document qui est un corridor de la tentation contre toute mauvaise foi », a-t-il indiqué.

S’agissant des élections communales et régionales d’octobre prochain, Moussa Timbiné a annoncé que le bureau national des jeunes appuiera l’instance directionnelle du parti à Sikasso lors des prochaines élections pour une force implantation du parti. En paraphrasant un éminent auteur, Moussa Timbiné a indiqué qu’il faut savoir ce qu’on veut, quand on le sait, il faut avoir le courage de le dire, et quand on le dit, il faut avoir le courage de le faire. Selon lui, le secrétaire général du Rpm est un rassembleur dans la section.

Le président n’a pas manqué de souligner que cette 3e conférence à Sikasso constitue une dynamique au présidentiel. Les assises sont d’une pertinence déconcertante, car, dira-t-il, le moment est venu de s’assumer avec fierté. Le Rpm fera face à sa responsabilité. Les missions du parti sont d’abord et avant tout, soutenir, amplifier, pérenniser et sauvegarder les actions du président.

M. Timbiné a expliqué que le maître mot de la politique est l’engagement et que c’est maintenant, plus que jamais le moment d’appuyer les options politiques de IBK.

Bréhima Sogoba, envoyé spécial

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.