Actualités > Colonel Major Satigui Moro Sidibé : « Au Mali, il n’y a pas de gendarmettes.. »

Colonel Major Satigui Moro Sidibé : « Au Mali, il n’y a pas de gendarmettes.. »

vendredi 25 mars 2016, par Assane Koné

Le jeudi 25 mars 2016, la gendarmerie du Mali a été brillement présentée par son directeur national, le colonel major, Satigui Moro Sidibé. Près de 100 organes de presse nationale et internationale ont répondu présent, à cette invitation au niveau de la salle de conférence du ministère de la sécurité et de la protection civile. Les questions des attaques terroristes on été abordées.

Avec une expérience essentiellement française, pour le colonel Major Sidibé, qui partage la même vision que Napoléon, la gendarmerie est une organisation à part. Selon lui, la gendarmerie « est la manière la plus efficace pour maintenir la sécurité. Il s’agit donc de la rendre forte et inattaquable. »

Les « missions de police, de défense et les missions diverses » sont les 3 catégories sur lesquelles les missions de la gendarmerie peuvent s’échelonner. D’après le colonel Major Satigui Moro Sidibé, ces missions revêtent un caractère particulier du fait que la gendarmerie est à la fois une force de défense et une force de sécurité publique.

« Je n’ais pas connaissance d’une seule capitale qui soit à l’abri des terroristes », a indiqué le Directeur national de la gendarmerie, en réponse à une question posée, par rapport aux nombreux attentats. Pour cet officier, il n y a pas de risque zéro et « jamais de mission sans difficultés ».

A travers un communiqué qui nous est parvenu dans la salle, juste après l’intervention du colonel Major, nous avons apprit que : les Ministres en charge de la Sécurité, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso et du Sénégal se sont vus et ont adopté 9 points, dans le cadre de la prévention et de la lutte contre le terrorisme. C’était les mercredi 23 et jeudi 24 mars 2016 A Abidjan(C.I).

En faisant allusion aux nombreuses femmes qui occupent actuellement des postes stratégiques au sein de la gendarmerie nationale du Mali, M. Sidibé a affirmé qu’il n’y a pas de « gendarmettes ». « Cela dévalorise le personnel féminin de la gendarmerie » a-t-il conclu.

Lin dit Moussa Diallo (Stagiaire).


Voir en ligne : Colonel Major Satigui Moro Sidibé : « Au Mali, il n’y a pas de gendarmettes.. »

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.