Cenou : Des efforts déployés pour satisfaire les besoins des étudiants

jeudi 16 octobre 2014

Le Centre national des œuvres universitaires (Cénou) a obtenu des résultats pertinents dans le contexte de l’amélioration des conditions de vie des étudiants, au 1er semestre de l’année en cours. L’information a été donnée par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdoulaye Salim, lors des travaux de la 8ème session ordinaire du conseil d’administration du centre.

Les administrateurs du Centre national des œuvres universitaires du Mali se sont réunis jeudi dernier pour la 8ème session ordinaire du conseil d’administration. Les points inscrits à l’ordre du jour étaient relatifs à l’état de la mise en œuvre des activités réalisées au cours du présent exercice, l’état d’exécution des recommandations issues de la 7ème session et aux perspectives.

Yahéa Haidara, directeur général du centre, a indiqué que dans l’exécution de ses activités de 2014, le centre a suivi son programme opérationnel. « L’organisation des compétitions sportives, artistiques et culturelles interuniversitaires, la mise en place des équipes interuniversitaires, la poursuite de la bancarisation à grande échelle, la réhabilitation des cantines scolaire et l’organisation de la prise en charge des étudiants de l’Université de Ségou au niveau de l’infirmerie du Cerfitex ont été faits », a indiqué le directeur général.

Le secrétaire général du comité AEEM de l’ENSup, Abdrahamne sissoko a apprécié la démarche du Cénou. Pour lui, les initiatives du centre constituent l’expression d’une volonté pour défendre des intérêts des étudiants. « Nous demandons au Cenou de renforcer sa politique en matière de la promotion des étudiants. La situation au campus doit encore s’améliorer. Beaucoup a été fait, mais il faut encore avancer pour stabiliser le processus », a-t-il souhaité.

Le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdoulaye Salim a expliqué que cette session se tient à une période difficile pour l’institution en charge de la gestion des allocutions sociales (bourses et trousseaux des étudiants). Depuis le dernier conseil, le service est confronté à une insuffisance de ressources pour la mise en œuvre des orientations définies lors du conseil passé.

« En terme de réalisation, le Cenou, au titre de l’exercice de l’année en cours, a obtenu des résultats pertinents dans le contexte de l’amélioration des conditions de vie des étudiants. Le taux de bancarisation salutaire des allocutions financières des personnes ressources, l’ouverture d’un centre régional et l’application de l’accord d’établissement du centre. Dans le domaine des sports, la compétition interuniversitaire mise en place par le Cenou constitue un évènement majeur de nos jours. Elle enregistre la participation de toute la sphère universitaire. L’objectif est de développer le sport dans les structures universitaires et d’améliorer les infrastructures sportives », a dit le secrétaire général. Avant d’ajouter que cela permettra à l’institution d’accueillir des compétitions internationales interuniversitaires.

Par ailleurs, il a invité les administrateurs à formuler des recommandations pertinentes qui permettront au centre d’améliorer la qualité de ses prestations dans l’accomplissement de sa mission d’assistance aux étudiants.

Bréhima Sogoba

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav