Version imprimable de cet article Version imprimable | |

CORONAVIRUS : L’économie du Mali menacée ?

lundi 23 mars 2020

Dr Mahamadou Bassirou Tangara, spécialiste de l’économie du développement estime que si les confinements se poursuivaient, les économies de nos pays seront impactées directement principalement celle du Mali.

Le Mali n’a jusque-là (dimanche 22 mars) connu de cas de Covis 19. Mais avant la survenue d’éventuels cas, les autorités ont pris des mesures allant dans le sens de la prévention. Au-delà de l’urgence de santé publique, le Covid-19 menace toute l’économie mondiale comme en témoigne la baisse drastique des produits de consommation mais aussi des produits pétroliers.

Dr Mahamadou Bassirou Tangara, spécialiste de l’économie du développement, maitre-assistant et enseignant chercheur à la Faculté des sciences économiques et de gestion, estime que si les confinements se poursuivaient, cela peut impacter directement sur les économies.

Il explique qu’à partir du moment où les économies sont interconnectées et que certaines économies sont une économie de production, d’autres une économie de consommation, ipso-facto, les populations ressentiront les conséquences engendrées par le Covid 19.

Pour le cas du Mali, le spécialiste souligne que notre économie étant une économie de consommation, on pourrait s’attendre à une augmentation du prix des produits de consommation. « Du moment où la productivité va baisser, l’offre diminue et le prix va augmenter », a affirmé M. Tangara. Et d’ajouter que le prix des transports chez nous est lié au prix du pétrole. Or, il s’avère que depuis quelques jours, l’on constate une baisse drastique de la quantité des produits pétroliers dans les pays producteurs.

Face à cette situation, il y a une nécessité de renforcer les mesures d’hygiène et de sécurité, en mettant un accent sur la sensibilisation sur les mesures de prévention.

Djibril Diallo
ARC EN CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.