Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Brasserie : BRAMALI impressionne avec sa politique RSE et son engagement pour des produits de qualité

mardi 8 octobre 2019

Dans la journée du samedi 5 octobre 2019, les Hommes de médias ont touché du doigt, la réalité de l’engagement de la société des brasseries du Mali (BRAMALI). Ils ont visité les sites de réalisations de la société dans le cadre de la RSE, les chaines de production, en rencontrant les bénéficiaires et en échangeant librement avec les responsables de l’entreprise.

Au cours de cette journée de présentation des réalisations de la politique sociale et environnementale (RSE) de BRAMALI à son siège située à 18 km de Bamako sur la route de Bougouni, les Hommes de médias ont été édifiés sur les performances de la société des brasseries du Mali. C’était en présence de Carlos Loureiro, directeur technique de BRAMALI, de Mamadou Diallo, directeur des Ressources Humaines, de Moulaye Diallo, responsable de la Santé, Sécurité au travail et de Youssouf Niaré, responsable des Relations Institutionnelles et RSE.

Notons que depuis plus de 30 ans, BRAMALI est un véritable moteur de croissance au Mali. Acteur économique, social et citoyen majeur, elle est l’un des plus grands contributeurs privés nationaux et emploie près de 400 personnes. Elle fait partie aussi du groupe Castel, présent dans 27 pays africains avec plus de 120 usines. Aussi, elle est certifiée ISO 9001 et FSSC 22000.

Le Directeur technique, a souligné que la société BRAMALI, grâce à la mobilisation des équipes techniques, commerciales et managériales, fournit chaque année plus de 80 000 000 litres de boisons d’excellente qualité, avec une exigence de qualité et d’innovation dotée d’équipement ultra moderne qui produit 86 000 bouteilles par heure.

Pour le responsable des Relations Institutionnelles et RSE, la BRAMALI a investi plus de 23 000 000 000 de FCFA entre 2012-2013 et continue d’investir en moyenne plus de 3 000 000 000 par an pour faire face à son développement. Il a ajouté que la BRAMALI fait partie des plus grands contributeurs privés maliens. Elle offre à ses employés des perspectives de développement professionnel et garantit l’excellence des prestations. A cela s’ajoute, l’élaboration d’une politique de formation continue dynamique et innovante pour ses employés. Elle a recruté 200 chauffeurs de tricycles.

Toujours dans la même dynamique, il dira que la société a offert au centre de santé communautaire de Sénou, deux panels d’eau, un frigo solaire, deux ordinateurs bureautiques.

Parmi les réalisations, lors des visites, il ressort des témoignages que la société BRAMALI a donné respectivement au CAP et au village de Banancoro, 12 ordinateurs et un château d’eau de 6 bornes d’un coût global de 8 000 000 FCFA.

De son côté, le responsable de la Santé, Sécurité au Travail a indiqué que la BRAMALI a investi dans la rénovation de ses installations pour réduire la consommation d’eau liée à leur activité de production et de contrôle. Il a précisé que la société a mis en place une station d’épuration pour le traitement des eaux usées de leur usine. En affirmant que la BRAMALI porte une attention particulière à la gestion durable des ressources qu’elle utilise en réduisant la consommation et en s’assurant que les eaux usées sont bien traitées avant d’être rejetées dans la nature.

Pour conclure, il a indiqué que la société a mis en place un programme de gestion des déchets industriels. Selon lui, la réutilisation des bouteilles consignées contribue à un environnement sain.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.