Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Bandiagara : Un éléphant dévaste des champs de mil à Toulè

mercredi 14 novembre 2018

Un pachyderme égaré s’est retrouvé dans le village de Toulè, Commune de Dè, où il dévaste des hectares de champs de mil. Les autorités sont informés mais rien à faire.

Depuis deux semaines, un géant pachyderme sème la terreur dans le village de Touley, dans la Commune rurale de Dèèh (cercle de Bandiagara). Selon nos informations, le mastodonte s’attaque aux cultures notamment à des champs de mil. Pour un ressortissant du village, il ne se passe pas de jour sans que l’animal ravage des champs. « Quand il quitte la brousse, il peut passer toute la journée dans les champs. Il n’a peur de rien. Et dévaste nos champs de mil déjà à maturité », affirme notre interlocuteur, joint au téléphone. Et d’ajouter « Au jour d’aujourd’hui, l’éléphant a détruit des dizaines d’hectares de champs. A voir le dégât occasionné, on a l’impression que ce n’est pas le travail d’un seul éléphant ».

Bien qu’ils aient les moyens de mettre un terme à la vie de l’animal, les habitants ont préféré alerté leur maire et le Sous-préfet de la présence du pachyderme afin de prendre des mesures.

D’où vient l’éléphant ? « Nous ne savons rien d’où il est venu », a laissé entendre cet autre résident de Toulè. Pour de nombreux résidents, il peut bien s’agir d’un animal égaré. Le cercle est censé être un lieu de passage des éléphants qui marchent des centaines de kilomètres entre les villes frontalières du Mali et du Burkina.

Les populations du village de Toulè s’inquiètent de l’après récolte, puisqu’il ne leur reste pas plus grand-chose par rapport aux semences. A ce sujet, il a été demandé à tous les propriétaires de champs dévastés par le pachyderme de se faire recenser en attendant qu’une solution soit trouvée.

Mamadou Sidibé
ARC EN CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de

Projet de loi d’entente nationale : « Une menace pour la paix,… »

Quarante sept organisations de défense de droits humains dénoncent le projet de loi d’entente nationale. Elles considèrent le document comme « une menace pour la paix, la réconciliation et les droits des victimes au Mali ». Lisez l’intégralité du communiqué

COFOP : « La tentative… de prorogation du mandat des députés, constitue une violation…de notre Constitution »

« La tentative solitaire et méprisante de prorogation du mandat des députés, constitue une violation majeure de notre Constitution et entame de manière significative la démocratie et la crédibilité de notre pays », indique la Coalition des forces patriotiques