Economie et Finances > Assemblée de la BID à Djeddah au royaume d’Arabie saoudite : Signature d’un Accord cadre de 500 millions de (...)

Assemblée de la BID à Djeddah au royaume d’Arabie saoudite : Signature d’un Accord cadre de 500 millions de dollars entre le Mali et l’ITFC

mardi 16 mai 2023, par Assane Koné

En marge de l’Assemblée générale de la Banque islamique de développement (BID) qui se tient du 10 au 13 mai 2023, à Djeddah, le ministre des Finances, Alousseiny Sanou a paraphé un document de prêt de 500 millions de dollars avec l’ITFC.

Mercredi, 10 mai 2023, en marge du Forum de la BID à Jeddah, en Arabie Saoudite, le la Société islamique internationale de financement du commerce (SIFC) a signé des protocoles d’accord avec des pays africains dont le Mali. Le directeur de l’ITFC Hani Salem Sonbol et le ministre malien de l’Economie et des Finances, Alhousseni Sanou ont paraphé un accord-cadre de 500 millions de dollars pour le Mali.

L’argent va servir pour le financement de plusieurs projets de développement (secteurs de l’énergie, de la sécurité alimentaire…).

Après la signature, le ministre Sanou a eu des échanges avec les hauts responsables de l’Institution sur les orientations du Mali pour le renforcement de la coopération.

Il faut dire que la coopération entre le Mali et l’ITFC est au beau fixe. L’institution a très souvent appuyé le Mali dans sa politique de développement. En 2019, le Mali à travers l’ancien Premier ministre, Dr Boubou Cissé Cissé et Hani Salem Sonbol, Président Exécutif de la société Internationale Islamique de Financement du Commerce, avaient signé un accord cadre pour la mobilisation de 300 millions dollars US pour favoriser l’exportation du coton, l’importation de carburant, pour des intrants agricoles et de denrées, l’octroi de lignes de financement aux banques locales.

En 2018, la BID a accordé 148 millions de dollars pour le financement du projet de construction de la centrale thermique de Sirakoro-Meguetana d’une capacité de 100 MW et le projet de sa construction intègre également la construction d’une sous-station de 150 kV et d’une ligne électrique de 30 kV.

Ce n’est pas tout. Toujours en 2018, dans le cadre de la prévention de la covid 19, la banque a également fait un don de 22,5 millions de dollars pour soutenir les efforts du Gouvernement du Mali….

Outre notre pays, plusieurs pays ont signé des accords de financement « murabaha » une option de prêt sans intérêt.

Les Assemblées annuelles du Groupe de la BID constituent une plate-forme importante pour les dirigeants du monde, les décideurs politiques, les praticiens du développement et autres parties prenantes pour se réunir et discuter des problèmes cruciaux de développement.

L’Assemblée générale du Groupe de la Banque islamique de développement (BID) s’est tenue du 10 au 13 mai 2023, à Jeddah au, Royaume d’Arabie saoudite sous le patronage du Gardien des deux saintes mosquées, le roi Salman bin Abdulaziz Al Saud. Pour l’édition de 2023, les 57 pays membres de BID ont répondu présents.

Les travaux se déroulé au Ritz Carlton hôtel, sous le thème : « Le Partenariat : Un impératif face aux Crises ». Le thème, selon les organisateurs soulignent l’importance de la collaboration pour relever les défis auxquels sont confrontés les pays membres de la BID.

Amadou Sidibé
(envoyé spécial à Djeddah)
ARC EN CIEL


Voir en ligne : Assemblée de la BID à Djeddah au royaume d’Arabie saoudite : Signature d’un Accord cadre de 500 millions de dollars entre le Mali et l’ITFC

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.