| |

Analyse et plaidoyer budgétaires : Le GSB renforce les capacités des OSC maliennes

mardi 24 mai 2022

Dans l’objectif de renforcer les capacités des Organisations de la Société Civile sur l’Analyse et le Plaidoyer budgétaires (Budgets d’Etat et des Collectivités Territoriales) , le Groupe Suivi Budgétaire, en partenariat avec l’International Budget Partnership (IBP), a organisé à l’hôtel Olympe de Bamako, du 17 au 20 mai 2022, un atelier de formation des organisations de la société civile sur l’analyse et le plaidoyer budgétaires.

Dans le but de promouvoir la transparence dans la gestion des finances publiques, selon Bassidy Diabaté, Coordinateur du GSB, cet atelier a été initié pour renforcer les connaissances des participants sur l’analyse et le plaidoyer budgétaires. Pour cela, il a indiqué que cet atelier va outiller les participants pour une duplication de ladite formation en vue d’une participation active des OSC des 10 régions et ceux du District de Bamako, à l’analyse et le plaidoyer budgétaires (Budgets d’Etat et des Collectivités Territoriales).

Bassidi Diabaté a rappelé que l’International Budget Partnership (IBP) est un partenariat mondial d’analystes budgétaires et d’organisations communautaires œuvrant à l’amélioration des systèmes budgétaires publics en faveur des citoyens. « Ensemble, nous générons des données, plaidons en faveur de réformes et développons les compétences et les connaissances des organisations et des personnes afin que chacun puisse avoir une voix dans les décisions budgétaires qui ont un impact sur leur vie », a-t-il indiqué.

Il a déclaré que dans ce cadre, IBP, en collaboration avec les organisations de la société civile (OSC) d’Afrique Francophone, a mis en place un réseau ; un cadre de coopération et d’apprentissage dynamique afin de discuter, défendre et plaider les enjeux liés à la transparence, l’efficacité et la redevabilité des dépenses publiques. Selon lui, c’est dans ce contexte que l’organisation d’un atelier stratégique a permis d’identifier les défis et opportunités auxquelles font face les organisations du réseau. Il a révélé que ces dernières ont exprimé le souhait de doter le réseau d’une stratégie commune. Et qu’elles se sont fixées comme missions de promouvoir la transparence, la participation citoyenne, l’efficacité et la redevabilité dans les politiques publiques ; de renforcer les capacités des acteurs intervenant dans le processus budgétaire ; de mener des plaidoyers pour des meilleures pratiques budgétaires ; et encourager le partage d’expériences entre les organisations des pays membres du réseau.

« Le plan d’action élaboré par le Réseau Afrique Francophone (RAF), à travers une approche participative et inclusive, a défini trois axes stratégiques : données, budget, genre ; Services sociaux essentiels ; Gouvernance des ressources naturelles et environnement », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que c’est dans ce contexte que IBP, dans sa mission de partenaires techniques et financiers du réseau compte, a lancé un appel à projet, pour accompagner la mise en œuvre de ce plan d’action.

Il dira que le GSB a été retenu pour l’organisation d’un atelier de formation de renforcement des capacités des OSC sur l’Analyse et la Plaidoyer budgétaires. Selon Bassidi Diabaté, cet atelier vise concrètement à renforcer les connaissances des participants sur l’analyse et le plaidoyer budgétaires ; à promouvoir la transparence dans la gestion des finances publiques ; et à outiller les participants pour une duplication de ladite formation en vue d’une participation active des OSC.

L’atelier facilité par Boubacar Bougoudogo, a enregistré 26 participants. Ils ont été édifiés sur le processus budgétaire des collectivités territoriales et l’analyse budgétaire. Ils ont en outre été initiés à la notion de plaidoyer. A signaler que des travaux de groupes à travers des cas pratiques ont occupé la grande partie de l’atelier.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav