| |

Alport Conakry-SA : Désormais une nouvelle représentation ouvert au Mali

dimanche 13 juin 2021

Le vendredi 11 juin 2020, Alport Conakry-SA a officiellement ouvert sa représentation dans la capitale malienne à l’ACI 2000. Cette filiale du groupe turque Albayrak concessionnaire en charge de la modernisation, de l’extension, de la gestion et de l’exploitation du Port de Conakry. L’objectif est de servir un cadre permanent de contact entre les opérateurs économiques maliens et tous les acteurs du commerce extérieur du pays.

Cette cérémonie de lancement officiel s’est déroulée en présence de Ousmane Babalaye Daou, président du conseil malien des chargeurs, de Mamadou Sow, Directeur National des Transports Terrestres, Maritimes et Fluviaux du Mali ainsi que d’autres acteurs économique du Mali et d’ailleurs.

Notons que Alport Conakry-SA compte investir plus de 400 millions de dollars en 25 ans. Les premiers investissements ont permis une accélération dans le traitement de marchandises, ce qui feront de cette infrastructure l’une des plus grandes et modernes de la sous-région.

Mustafa Levent ADALI, directeur général de Alport Conakry, dira qu’autant que les pays utilisent bien efficacement leur port, autant ils deviendront très forts. « En prévoyant cela, nous avons réalisé beaucoup de changements considérables depuis le 1er février 20213 », a-t-il déclaré. De ce fait, le port de Conakry donne le service 24h/24 et 7j7. Et, la durée d’attente de navires de 40 mille tonnes, c’est de deux jours au lieu de 13 jours. Il a ajouté qu’ils ont diminué la durée d’opération de ce même navire de 30 jours à 13 jours.

« Nous avons fait une chirurgie cardiaque. Le cœur sur lequel nous avons fait cette chirurgie, c’est le cœur du Mali et de la Guinée. Cette opération n’est pas encore terminée, car nous sommes en train de faire quelque chose de très difficile. Parce que, étant des hommes d‘affaires, on a remarqué qu’il est très difficile de faire le changement de modernisation et de donner le même service en même temps », a-t-il fait savoir. Avant d’inviter les hommes d’affaires maliens d’utiliser leur port pour qu’il continue de fonctionner.

Ousmane Savané, directeur commercial de Alport de Conakry-SA, a expliqué, pour rendre le port de Conakry plus compétitif, pour répondre aux besoins de l’économie, le gouvernement malien a conclu avec la société Albayrak un contrat de concession pour la modernisation, l’extension, la gestion et l’exploitation du Port avec à la clé, un investissement de plus de 400 millions de dollars. Selon lui ce projet d’une envergure internationale, entrevoit d’augmenter la cadence d’embarquement ; 2400 mètres linéaires de quai, dont un quai sera dédié au transit malien, un parking de 2004 Camions dont une bonne partie sera dédiée au transit malien. Le projet entrevoit entre autres : le dragage du chemin d’accès, pour recevoir des navires de toutes tailles et à tout temps.

« Le Port de Conakry, n’a jamais été aussi prêt pour conquérir le trafic malien que maintenant. C’est pourquoi nous avons lancé l’ouverture de cette représentation du Port de Conakry à Bamako pour servir un cadre permanent de contact entre les opérateurs économiques maliens et tous les acteurs du commerce extérieur du pays. Notre représentant Modibo Keita, ex-directeur national du commerce ou la représentation sera en contact permanent avec les opérateurs économiques du Mali et sera le relais entre les opérateurs et direction générale du Port », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Boubacar Tandia, vice-président de la chambre de commerce et d’industrie du Mali, dira que la chambre de commerce attache une attention particulière au projet d’Alport Conakry SA, notamment dans ses composantes terminal pétrolier et l’aménagement des 20 ha de port sec à kankan. Il a indiqué que le secteur privé malien fonde un réel espoir sur la viabilisation du port de Conakry. Pour cela, il a exprimé leur entière disponibilité à collaborer avec le représentant d’Alport Conakry-SA pour la réalisation des objectifs communs.

Bintou COULIBALY

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav