Version imprimable de cet article Version imprimable | |

Aéroport Bamako-Sénou : Une saisie de 6 kg d’héroïne d’une valeur de 250 millions de FCFA

mardi 2 avril 2019

« Le vendredi 29 mars 2019 aux environs de 14 heures 47mn, la Cellule Aéroportuaire Anti Trafics/ Antenne de l’Office Central des Stupéfiants, a procédé à la saisie de 6 kilogrammes d’héroïne d’une valeur de plus de 250 000 000 millions de Francs CFA à l’Aéroport International Président Modibo KEITA-SENOU ». Telles est la synthèse d’un communiqué diffusé par le Magistrat Colonel Adama TOUNKARA, Directeur de l’Office Central des Stupéfiants.

Ce fut une véritable aubaine pour les chasseurs de trafiquants de drogue. En une seule prise, ils ont mis la main sur 6 kg d’héroïne pour une valeur estimée à 250 000 000 FCFA. Selon le communiqué, « cette quantité de drogue a été saisie sur une passagère de nationalité Tanzanienne répondant au nom de Lialane EMANUEL PAULO âgée de 26 ans, résidant à Darsalam se disant consultante de profession ».

Il y est préciser que « pour échapper à la vigilance des forces de sécurité, elle a quitté la Tanzanie le 24 mars 2019 pour Johannesburg avec la compagnie de RWANDA AIR ou elle passa quatre jours dans un hôtel. Elle dira que c’est à la réception de cet hôtel, qu’elle a reçu la valise à transporter de la part d’un de ses compatriotes ». La précision a été faite que c’est à bord d’Ethiopian Airlines qu’elle a quitté Johannesburg via Addis-Abeba pour arriver à Bamako le vendredi 29 mars à 14 H40mn. « Préalablement ciblée par les éléments de la CAAT antenne OCS, le suspect a été interpellé à sa descente d’avion après qu’elle ait accompli les formalités policières et douanières par les éléments de la Cellule Aéroportuaire Anti Trafics antenne de l’OCS », indique le communiqué. Avant de préciser qu’elle a été conduite dans les locaux de l’antenne de la CAAT et la fouille de ses bagages et son interrogatoire ont permis de découvrir deux sachets dissimulés dans le double fond de sa valise contenant chacun 03 kilogrammes d’héroïne soit un total 6 kilo à la pesée.

« Le suspect avoue être le porteur de ladite valise. Elle devrait séjourner dans un hôtel de la place avant d’être contacter par le même compatriote qui lui a remis la valise à Johannesburg. Selon ses explications, un autre transporteur était attendu à Bamako pour acheminer le produit au Nigeria par voies routière. Ce n’est qu’après cette opération qui était censée avoir lieu avant le 18 avril date indiquée sur son billet d’avion pour retourner à Johannesburg », nous indique le communiqué.

Le Magistrat Colonel Adama Tounkara, dans son communiqué, a indiqué que des investigations sont en cours pour exploiter ses données téléphoniques. Selon lui, elles devraient amener les enquêteurs de la Cellule Aéroportuaire Anti Trafics / Antenne de l’Office Central des Stupéfiants à requérir le concours du pays de départ qui est l’Afrique du Sud et le pays supposé être la destination du produit le Nigeria. « Pour l’instant, elle est gardée à vue dans les locaux de la CAAT/OCS et sera présentée dans les heures à venir au procureur du pôle judiciaire spécialisé pour trafic international de stupéfiant », a conclu le communiqué.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Vœux de nouvel AN 2019/ Aliou DIALLO, Président d’honneur de l’ADP-Maliba « Mettre le Mali au-dessus de tout »

« …Les réformes territoriales, administratives et politiques seront au cœur de l’agenda politique national. Si ces changements dans le fonctionnement, l’organisation et l’administration de l’état sont le seul fait de l’actuelle majorité au pouvoir, cela

EDUCATION SEXUELLE AU MALI : « Le… FARE condamne la méthode… du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible… »

« Le parti FARE condamne la méthode d’approche du gouvernement sur un sujet aussi délicat et sensible que celui-ci », indique un Communiqué du Parti FARE. Le parti FARE est vivement préoccupé par la tension sociale provoquée par le projet de manuel d’éducation

Agression du Journaliste Elhadji Hamidou Touré : Les Associations Faitières des journalistes réclament justice

« Cet incident intervient après de nombreuses agressions physiques et verbales à l’encontre des hommes de medias, s’ajoutant à la disparition depuis trois ans du confrère Birama Touré qui reste sans suite », indique la déclaration publiée. Lisez ! Déclaration de