Version imprimable de cet article Version imprimable | |

APRES LEUR AUDITION AU POLE ECONOMIQUE : Sidiki N’fa Konaté et Beffon Cissé en prison

lundi 5 octobre 2020

Après avoir été écoutés au Pole économique pendant 48 heures, l’ancien directeur général de l’ORTM, Sidiki N’fa Konaté, et le questeur de la Commission électorale indépendante, Beffon Cissé, ont été placé sous mandat de dépôt par les juges.

Sidiki N’Fa Konaté, ancien directeur général de l’ORTM et son responsable financier Salif Konaté, placés en garde à vue par le procureur du Pôle économique et financier de Bamako Mamadou Kassogué, ont finalement été placés sous mandat de dépôt le vendredi après midi.

Le bureau du Vérificateur général, conformément à sa mission, a initié la vérification financière de la gestion de l’Office de Radio et Télévision du Mali (ORTM) pour les exercices 2016, 2017 et 2018. Il ressort du rapport final, que la vérification a décelé plusieurs irrégularités d’ordre administratif et financier.

Pour ce dernier cas, le montant total en cause est de 4 102 388 833 FCFA. Ce qui a conduit le BVG à transmettre et à dénoncer ces faits au président de la Section des comptes de la Cour suprême et au procureur de la République près le Tribunal de Grande instance de la commune III chargé du Pôle économique et financier.

Il nous revient que Beffon Cissé, questeur de la Commission Électorale Nationale Indépendante du Mali (CENI), accusé d’avoir détourné des fonds de l’Institution en imitant la signature de son président. Montant du préjudice : 10 600 000 F CFA. Jeudi 1er octobre 2020, il a été placé sous mandat de dépôt par un juge.

Selon nos informations, dans les jours à venir plusieurs hauts cadres de l’Etat et du secteur privé défileront devant le procureur du Pôle économique. D’ores et déjà, Clément Dembelé a affirmé déposer dans les jours à venir le dossier qui a trait à des irrégularités financières à l’AMRTP. C’est dire que les jours à venir seront chauds.

Hamidou B. Touré
ARC EN CIEL

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Mots-clés : menunav