Culture > Miss Faida : La reine malienne de la beauté sera connue le 1er mars 2014

Miss Faida : La reine malienne de la beauté sera connue le 1er mars 2014

samedi 28 décembre 2013, par Assane Koné

Sous l’égide de « Diam Consult  », le Mali s’apprête à abriter la première édition de Miss Faida, le concours de beauté des femmes rondes au Mali. En prélude à cet événement, les organisateurs ont animé une conférence de presse le 28 décembre 2013, à l’hôtel Radisson de Bamako.

« Miss Faida veut valoriser les atouts physiques et intellectuels de la femme africaine et créer un cadre de rapprochement et d’échange culturel entre les huit régions du Mali  », a indiqué Mme Kanssourou F. Bathily, Directrice générale de Diam Consult, promotrice principale de la manifestation. Selon elle, l’organisation de l’édition de cette année, marque la réalisation d’un vieux rêve et sa volonté de promouvoir la beauté naturelle de la femme malienne et son rôle dans la réconciliation nationale. « Dans un contexte de sortie de crise, Miss Faida 2014 est l’occasion pour la femme malienne d’apporter sa pierre à l’édification de la nation, et de proposer pour son beau pays, une nouvelle vision de développement basé sur ses valeurs humaines et culturelles  », a-t-elle indiqué. Avant de conclure que Miss Faida veut sensibiliser la femme malienne sur le danger de la dépigmentation, la décomplexer vis-à-vis du standard occidental de beauté et l’encourager à assumer son teint naturel puis ses rondeurs. Pour cette conférence de presse, Mme Kanssourou Bathily était accompagnée de Fara Laljy Gova, styliste modéliste et de Mariam Maiga, responsable marketing. « La compétition est ouverte aux femmes rondes qui ont un teint naturel, qui connaissent leurs traditions, qui ont une bonne culture générale et qui sont un modèle pour les générations futures  », a indiqué Fara Laljy Gova. Loin des concours Miss qui pourraient être considérés comme des espaces de dévalorisation de la femme, Miss Faida se veut un espace de promotion des atouts corporels, de la tradition, de la tenue vestimentaire, de la coiffure, du maquillage et des danses du terroir. Selon elle, pour cette première édition, les organisateurs s’attendent à recevoir plus de 1000 postulantes venant des différentes régions du Mali pour le casting. « Après une série d’épreuves, le jury retiendra 16 finalistes qui seront dans un même endroit pour une émission télé-réalité, diffusée chaque soir sur les antennes de l’ORTM, pendant 15 jours », a-t-elle indiqué. Avant d’ajouter que pendant ces deux semaines, le public aura l’occasion de découvrir la personnalité de chaque candidate afin de choisir sa miss en votant par SMS. Si le premier casting est prévu pour le 25 janvier 2014, il faut dire que la finale est prévue pour le 1er mars 2014 et la remise des prix aura lieu le 8 mars 2014, lors d’une émission télévisée.

Assane Koné

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.