Version imprimable de cet article Version imprimable | |

8ème jeux de la Francophonie : Le Mali remporte sa 1ère médaille d’or grâce Djénéba Danté

mercredi 26 juillet 2017

Décidément, la participation malienne aux 8ème jeux de la Francophonie à Abidjan, s’annonce comme la plus fructueuse en terme de médailles remportées, depuis la création de cette rencontre de la jeunesse francophone mondiale. Le 26 juillet 2017, Djénéba Danté a remporté la médaille d’or du 400 mètres.

Depuis la création des jeux de la Francophonie, c’est pour la première fois que le Mali remporte une médaille d’or. Cette médaille a été remportée de haute lutte par notre compatriote Djénéba Danté, à l’issue d’une course qui l’a conduit a avalé d’un trait les 400 mètres qui la séparait de la ligne d’arrivée.

Elle avait déjà annoncé les couleurs la veille en se classant première de sa série lors des demi-finales.

Le javelot malien en argent

La journée fut très riche pour les maliens. Avant la médaille d’or de Djénéba Danté, l’athlète Kinifi Keita a offert une médaille d’argent au Mali en javelot.

Fausse note de la journée, nos célèbres basketteuses ont été battues par le Canada Québec par 80-60, en ¼ de finale. Et le parcours des jeunes dames s’arrête-là dans le cadre des 8ème jeux de la francophonie.

Du côté de la culture, les nouvelles sont plus roses. Les œuvres des artistes plasticiens qui avaient disparu des écrans radars des jeux de la francophonie, ont été retrouvées et accrochées, là où elles devaient se trouver (à côté des autres œuvres en compétition) à la Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire.

Tidiane Sangaré, Directeur national adjoint de l’action culturelle du Mali, nous rassuré que le retard accusé pour l’accrochage des œuvres étant indépendante de la volonté de la délégation malienne qui avait pris toutes les dispositions pour que les œuvres soient à Abidjan depuis le 18 mai 2017, ne devrait pas impacter sur le travail du jury.

Selon lui, les artistes maliens ont rencontré les membres du jury, le 26 juillet 2017, dans le cadre de la compétition pour répondre aux questions sur leur travail artistique.

Il faut aussi dire le Groupe Nama a été retenue pour participer à la finale des marionnettes géantes.

Au moment où nous publions cet article, Levi Sagara et son groupe s’apprêtait pour la demi-finale du concours de chant.

Donc, le Mali a encore des chances de glaner quelques médailles.

Assane Koné

Assane Koné

Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Mots-clés : menunav

Les Plus lus

Projet de loi d’entente nationale : « Une menace pour la paix,… »

Quarante sept organisations de défense de droits humains dénoncent le projet de loi d’entente nationale. Elles considèrent le document comme « une menace pour la paix, la réconciliation et les droits des victimes au Mali ». Lisez l’intégralité du communiqué

COFOP : « La tentative… de prorogation du mandat des députés, constitue une violation…de notre Constitution »

« La tentative solitaire et méprisante de prorogation du mandat des députés, constitue une violation majeure de notre Constitution et entame de manière significative la démocratie et la crédibilité de notre pays », indique la Coalition des forces patriotiques

Plan International : « Le harcèlement sexuel est le plus grand danger auquel les filles sont confrontées dans les villes du monde entier »

(LONDRES) : Le harcèlement sexuel présente un risque majeur pour la sécurité des filles et des jeunes femmes dans le monde, selon une enquête réalisée auprès d’experts mondiaux dans 22 villes publiée aujourd’hui par Plan International, l’organisation œuvrant en