• Votre Journal en ligne Contact
  • Les Plus lus

    Présidentielle au Mali/ MIOE-O2A : « le 2ème tour de l’élection présidentielle … a été libre, transparente et équitable »

    « La mission Internationale d’Observation Electorale des ONG et Associations Africaines (MIOE-O2A) considère que le second tour de l’élection présidentielle du 12 août 2018 a été libre, transparente et équitable ». La déclaration a été faite Tetevi Nyatefe Eli,

    Second tour de la présidentielle au Mali : Que dit la Mission d’observation électorale de la société civile africaine ?

    "Nonobstant quelques insuffisances, La mission d’observation électorale de la société civile africaine (LA MOESCA) s’accorde pour affirmer que le deuxième tour de l’élection présidentielle du 12 aout 2018 en République du Mali s’est déroulé dans un climat apaisé,

    2ème tour de l’élection présidentielle : Modibo Koné du Mouvement Mali Kanou appelle à voter IBK

    « Nous avons analysé les deux candidats en substance notre choix a été porte sur le candidat Ibrahim Boubacar Keita », indique Modibo Koné, dans une déclaration. Lisez ! Cher camarade, Mr les journalistes chers invites Madames et Monsieurs Au regard de la

    Version imprimable de cet article Version imprimable | |

    17è Anniversaire du décès de Me Demba DIALLO : L’UFD rend hommage à son

    mercredi 6 juin 2018 , par Assane Koné

    6 Juin 2001-6 juin 2018, il y a environs 17 ans que disparaissait l’un des pionniers du Mouvement démocratique, Me Demba DIALLO, intimement appelé « ça Goloba ».En hommage au combat de l’illustre disparue, l’Union des forces démocratiques (UFD), dont il est le père fondateur, a organisé dimanche dernier une cérémonie devant le siège du parti à Korofina-Nord.

    Placée sous le signe de la reconnaissance, cette cérémonie était placée sous la présidence du patron de l’UFD, Siaka DIARRA, non moins conseiller à la primature du Mali qui avait à ses côtés le premier vice-président du parti, Abdoul Kadri BOUARE ; la présidente du mouvement des femmes de l’UFD, Mme Sissoko Awa COULIBALY.

    Outre les membres du bureau exécutif de l’UFD, cette cérémonie d’hommage a enregistré la présence du doyen Boubacar Ibrahim BAH, président de l’UM-RDA ; du chef de quartier de Fombabougou ; représentant du maire de la commune I, du représentant du représentant du Médiateur de la République ; des membres de la famille de l’illustre disparu ainsi que des représentants des parti amis de l’UFD, etc.

    A l’entame de la cérémonie, une minute de silence a été observée à la mémoire de l’illustre disparu.

    Dans son intervention, le président de l’UFD, Siaka DIARRA, a souligné que cette cérémonie est un devoir de mémoire pour un homme dont le sens de son combat était de libérer l’homme tout court ; de lui permettre de s’exprimer librement, sans être inquiété. Me Demba DIALLO, selon son héritier politique, était l’homme des « Sans voix ».

    Me Demba DIALLO, « Me ça Goloba », a dit M. DIARRA, a été de tous les combats du Mali et de l’Afrique pour le triomphe du droit sur l’arbitraire et l’injustice. L’UFD, selon ses responsables, se réjouit d’être l’héritier et le continuateur du combat de l’homme sur le plan politique.

    « Me Demba DIALLO est le fondateur de notre parti le 30 avril 1991, après avoir été, depuis 1968, à l’avant-garde de la lutte héroïque de notre peuple pour les valeurs démocratiques et de l’instauration du multipartisme intégral dans notre pays », a rappelé Siaka DIARRA.

    Pour permettre à la jeune génération de se rappeler de l’immense œuvre que l’homme a laissé à la postérité, les initiateurs de cette rencontre ont procédé à la projection d’un film sur son parcours politique.

    Ce 17ème anniversaire, a-t-il rappelé, se déroule dans un contexte difficile pour notre pays. De même, a-t-il fait savoir, au-delà des efforts énormes consentis par les plus hautes autorités en faveur de la sécurité et de la quiétude des populations, pointe à l’horizon l’élection présidentielle du 29 juillet.

    C’est pourquoi, a-t-il expliqué, le Comité exécutif de l’UFD a décidé d’inscrire cet événement sous le signe de la reconnaissance du devoir pleinement accompli d’un homme, IBK, qui reste fidèle à ses idéaux, tout en contribuant à la cohésion sociale pour un Mali de paix, uni et indivisible.

    De ses propos, il ressort que de 2013 à jours, le président IBK a consentis d’énormes sacrifices pour doter nos forces armées et de sécurité de moyens appropriés, capables d’être sur l’offensive. Ces efforts, a-t-il fait constaté ont permis un retour progressif de la paix dans des zones réputées dangereuses au centre et au nord du pays. « Partout, notre vaillante armée est montée en puissance », a-t-il clamé.

    Sous l’égide d’IBK, le Mali, selon l’UFD, s’est redressé, avec plusieurs chantiers structurants ouverts dans tous les secteurs clés du développement ; des réalisations gigantesques de routes, d’hôpitaux, de ponts, d’universités, etc.
    Au passage, le président du parti a salué la récente visite du Premier ministre Soumeylou Boubeye MAÏGA, au nord et au centre du pays.

    Pour toutes ces raisons, l’UFD pense qu’un second mandat présidentiel permettrait au président IBK de parachever un grand nombre de ces gros chantiers.

    Par ailleurs, ce 17ème anniversaire du décès de Me Demba DIALLO arrive au moment où son parti, l’UFD, vient d’enregistrer l’adhésion d’une centaine de cadres dont une vingtaine de conseillers communaux dans les cercles de Koulikoro et de Kayes.

    Notons que cette cérémonie, au-delà, des témoignages des partis amis, a été marquée par une lecture du Saint Coran pour le repos de l’âme de feu Demba DIALLO, et le retour de la paix et la concorde dans notre pays. Elle a pris fin par la rupture du jeûne offert par le président de l’UFD à ses invités.

    Par Zié OUATTARA

    Assane Koné

    Assane Koné est juriste de formation. Journaliste depuis bientôt 20 ans, il traite plusieurs questions, notamment l’actualité, la politique et le social. Mais, il est aussi journaliste culturel.

    Un message, un commentaire ?

    Qui êtes-vous ?

    Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

    Ajoutez votre commentaire ici
    • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

    • Mots-clés : menunav

    Annonce